2009

Articles de cette rubrique

  • Loïc Raguénès - Visitez le Jura

    , par Siloé PETILLAT

    Communiqué de presse :
    « Né en 1968 à Besançon, Loïc Raguénès vit à Dijon. Après des études aux beaux-arts de Nîmes, puis de Besançon, il devient l’assistant de l’artiste Rémy Zaugg. Il poursuit alors un travail amorcé à partir de mots ou d’images trouvées  (...)
  • Enquête sur la culture à Dijon

    , par Florian BOURGEOIS

    La Jeune Chambre Économique de Dijon fait appel à chacun d’entre nous afin d’évaluer l’offre culturelle à Dijon, pour que notre ville cesse enfin de n’être associée qu’à son cassis, sa moutarde et ses ducs.
    L’association, par l’intermédiaire de sa  (...)
  • Cécile Bart - Suspens

    , par Florian BOURGEOIS

    Profitant de tout l’espace de la salle d’exposition du Frac Bourgogne, Cécile Bart y déploie une installation d’envergure où les immenses peintures/écrans semblent figés en plein envol, par on ne sait quelle magie.
    Communiqué de presse, par Claire  (...)
  • Un lieu oublié

    , par Florian BOURGEOIS

    Chaque année le FRAC Bourgogne présente une série d’œuvres au sein des locaux du CAUE de Côte-d’Or. Cet été, l’exposition collective présente un ensemble de six œuvres autour du souvenir de lieux vécus et parfois oubliés.
    Communiqué de presse (extrait) :  (...)
  • Projet BlueSky

    , par Florian BOURGEOIS

    Cette année, Interface amorce un partenariat avec l’association Autour de la Terre. Parallèlement à ses activités de programmation d’événements pluri-disciplinaires en Haute-Marne, l’association produit des œuvres d’art visuel, sonore, arts plastiques et  (...)
  • Querelle#2

    , par Florian BOURGEOIS

    Le second numéro papier de la revue Querelle,édité par le collectif Les derniers hommes, rassemble les meilleures contributions de l’année de www.querelle.fr, webzine mensuel consacré aux arts visuels (photo, photomontage, graphisme, peinture,  (...)
  • Bernard THOMAS - Intime conviction

    , par Florian BOURGEOIS

    La galerie Barnoud consacre une exposition personnelle à Bernard Thomas.
    Communiqué de presse :
    « L’exposition Intime conviction propose un regard sur l’oeuvre de l’artiste français Bernard Thomas, né en 1953, dont le travail est exposé depuis les  (...)
  • On the beaten path

    , par Florian BOURGEOIS

    Invitée à la suite d’une résidence de trois mois à construire une exposition qui reflète ses inclinations artistiques, l’artiste new-yorkaise Lisa Tan présente un ensemble d’œuvres choisies dans la collection du FRAC Bourgogne.
    Communiqué de presse, par  (...)
  • Pierre RAvelle CHapuis - Interpolation

    , par Florian BOURGEOIS

    L’artiste dijonnais Pierre RAvelleCHapuis, lauréat du Concours International de Sculpture Noilly Prat en 2008 pour son œuvre Une bouteille à la mer, présente son travail dans les locaux de l’ABC.
    Communiqué de presse :
    « Une interpolation est le  (...)
  • Journée Internationale Des Rêves

    , par Florian BOURGEOIS

    Exceptionnellement ouvert jusqu’à minuit le samedi 16 mai 2009 dans le cadre de la Nuit des Musées, le Frac Bourgogne accueille les visiteurs noctambules pour le dernier jour de l’exposition MAA TERE MANALEN de l’artiste espagnole Tere Recarens.  (...)
  • Vincent Carlier

    , par Florian BOURGEOIS

    Vincent Carlier est l’un des artistes dijonnais les plus originaux de sa génération. Guillaume Mansart évoque son travail depuis 2004 dans cette première monographie richement illustrée.
    Extrait du texte de Guillaume Mansart :
    Le hors champ du signe  (...)
  • Olivier Sévère - Rien à voir

    , par Florian BOURGEOIS

    Olivier Sévère élabore un travail de détournement et de questionnement des matériaux. Ses pièces donnent corps à des interrogations sur notre rapport aux objets, leur constitution et leur plasticité. Il s’agit de remettre en question notre perception du  (...)
  • Exposition de Mars 2009 - Evolutions

    , par Florian BOURGEOIS

    Communiqué de presse :
    L’atheneum et l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon présentent pour la deuxième année consécutive les travaux des étudiants en art et design au centre culturel de l’Université de Bourgogne. Répartie sur quatre semaines et  (...)
  • Entre poire et fromage world tour #3

    , par Florian BOURGEOIS

    Suite à la réussite des deux premières expériences Entre poire et fromage, en mai et en novembre 2008, Interface et l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon ont décidé de poursuivre leur partenariat. Le commissariat est à nouveau confié à Lydie  (...)