Exposition

AMER
Chiffonnier

par Siloé PETILLAT

Chiffonnier présente une exposition collective autour de la thématique des amers, ces points de repères utilisés pour la navigation maritime. Parmi les six artistes exposés (tous issus de l’école des beaux-arts de Dijon), deux ont fondé le collectif Chiffonnier : Charles Thomassin et Wolf Cuyvers, qui a réalisé pour l’occasion une œuvre à quatre mains avec Victor Daamouche, sous le nom d’Agence ED.

Communiqué de presse :

« “Le point est gris parce qu’il n’est ni blanc ni noir ou parce qu’il est blanc tout autant que noir. Il est gris parce qu’il n’est ni en haut ni en bas ou parce qu’il est en haut autant qu’en bas. Gris parce qu’il n’est ni chaud ni froid. Gris parce que point non dimensionnel, point entre les dimensions et à leurs intersections, au croisement des chemins.”
Paul Klee, in Note sur le point gris.

Ici la ligne fait office de point (marque) rendant visible les distances qui l’éloignent et la rapprochent des amers que chacun donne à voir dans l’exposition. Dès lors des connexions opèrent, des dialogues s’installent entre horizons et lignes de fuite. La géographie qui en découle révèle une cartographie de la lisière et du frôlement.
Qu’il s’agisse d’un artefact ou d’interventions sur le paysage (ici le lieu d’exposition), les amers sont autant de balises qui jalonnent, dessinent l’espace et orientent le spectateur dans sa déambulation en opérant une cartographie physique de l’environnement.

Avec : Agence ED, Charlène Chemin, Thomas Fontaine, Marion Lemaitre, Charles Thomassin. »

Plus d’info :
- page Facebook de Chiffonnier
- tél : 06 58 30 19 36

P.-S.

- Exposition du 3 au 25 mars 2018 ; entrée à prix libre (adhésion à l’association)
- Vernissage le vendredi 2 mars à 18h
- Ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous
- Chiffonnier, 1 bis avenue Junot 21000 Dijon (bus Divia L3, L6 ou 11 arrêt 30 Octobre)