Performance - Besançon (25)

Alberto Sorbelli et les étudiants de l’ISBA - Tentatives de rapport avec la société (1989-2004)
Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon Franche-Comté - Le Pavé Dans La Mare

par Siloé PETILLAT

Dans le cadre de EXCENTRICITÉS, rencontres internationales d’étudiants d’écoles d’art autour de la performance, l’artiste italien Alberto Sorbelli, qui a mené un workshop avec un groupe d’étudiants de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon Franche-Comté, organise une soirée de restitution performatrice de ce travail ainsi que des prises de vues en situation pour l’édition d’un prochain livre.

Communiqué de presse :

Un travail jubilatoire

« ...Notification d’ordonnance pénale pour racolage passif, PV de police pour port de vêtements féminins en dehors de la période de carnaval par un individu de sexe masculin qui dévisage les hommes dans un but de prostitution, lettre de Catherine Belanger du Louvre refusant à Alberto Sorbelli de se faire photographier à nouveau devant le Joconde... »
Alberto Sorbelli a dans Tentatives de rapport avec la société minutieusement collecté, de 1989 à 2004, plus de 200 documents, textes, photographies et dessins se rapportant à ses actions artistiques. Un travail jubilatoire qui permet de saisir au plus près le « rapport putassier » de l’Italien avec le monde de l’art. Alberto Sorbelli donne aussi à voir les bribes de vestiges de son enfance.

Document extrait de Tentatives de rapport avec la société, Alberto Sorbelli, 1989-2004

Workshop et parution d’un livre

Dans Tentatives de rapport avec la société, Alberto Sorbelli semble vouloir inscrire son action dans le temps. Tout est là, somme de preuves tangibles, concrètes. Un travail d’archivage méticuleux qui tend à nous persuader de la nécessité de dire d’un artiste qui déjoue et transgresse les règles.
En collaboration avec un groupe d’étudiants de l’ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon Franche-Comté), dans le cadre d’un workshop, Alberto Sorbelli scanne et accroche aux murs du centre d’art ses fac-similés documentaires, lors d’une prise de vues en situation pour l’édition d’un prochain livre. Les étudiants ayant participé à ce workshop proposeront aussi une performance.

Alberto Sorbelli, artiste international

Né à Rome en 1964, Alberto Sorbelli vit et travaille à Paris. Alberto Sorbelli cherche l’interaction et provoque la relation. Il ne se contente pas d’exposer, de déambuler et d’essayer de palper la transgression. La prostituée, le secrétaire, l’agressé et le fou sont autant de personnages critiques qu’utopiques inventés et « habités » par l’artiste dans une logique où le sens perd sa raison pour laisser présider la passion. La pratique d’Alberto Sorbelli intègre un processus où l’aléatoire peut devenir une source d’inspiration et un leitmotiv pour la création (Emmanuel Hermange). Alberto Sorbelli a notamment exposé au Musée Guggenheim (New York), à la 48ème Biennale de Venise, au Musée d’art contemporain de Bordeaux, au Frac Lorraine (Metz), à la galerie Maisonneuve (Paris), à la galerie Bartschi (Genève), au centre d’art contemporain Le Pavé Dans La Mare (Besançon), etc.

Plus d’info : site du Pavé Dans La Mare

P.-S.

- Accrochage et performance le mercredi 18 avril à partir de 20h ; entrée libre
- Centre d’art Le Pavé Dans La Mare, 7 place Victor Hugo 25000 Besançon