Exposition

Annelise Ragno - Artist must be beautiful
ONE+ONE - Musée des Beaux-Arts de Dijon

par Florian BOURGEOIS

Dans le cadre de ONE+ONE le Musée des Beaux-Arts de Dijon présente Artist must be beautiful, une vidéo d’Annelise Ragno.

Annelise Ragno, Artist must be beautiful, 2008 vidéo, 28’ en boucle

Communiqué de presse :

« Artist must be beautiful est une vidéo en hommage à Marina Abramovic. Des rockeurs, filmés tour à tour face caméra, se préparent à la représentation. La précision de leurs gestes et l’attention qu’ils portent à ce moment évoquent le raffinement du tableau la dame à sa toilette.
“Les artistes et les rockeurs vivent et dansent sur des couteaux. Toujours à la lisière de la vie et de la mort, ils naviguent sur cet objet en acier inoxydable froid mais tranchant, sec mais sanglant.(...) Annelise Ragno, connue pour s’intéresser aux mouvements des corps, a produit en 2008 une ré-interprétation de la vidéo de Marina Abramovic en filmant des rockeurs en train de se coiffer. Le bruit des sèche-cheveux remplace le slogan de la précédente qui souffle de manière incessante une musique mécanique. Le geste des rockeurs semble plus calculé que celui de Marina. Chaque rockeur qu’Annelise a pris soin de débusquer nous dévoile en effet tel un rite magique, sa touche personnelle, tout le soin apporté qui relève d’un savoir faire personnel et d’une forme de virilité revendiquée tel un soudeur qui travaille le métal. Le geste et la coiffure que ce soit la banane ou la crête, sont comme des codes qui forment et soudent la communauté. Même si on peut les trouver un peu dérisoires et superficiels ; ils apparaissent primordiaux et pour tout bon rockeur qui se respecte, il faut avoir sur son crâne une coiffure digne de ce nom, qui en elle-même porte toute l’histoire d’un mouvement, d’Elvis en passant par Johnny Cash. La coiffure rock est un emblème du même statut que la guitare faisant partie d’une esthétique d’ensemble.” (extrait du texte de Mathias Daisey, “Le rock, l’art, la mèche et les couteaux”, publié dans le journal horsd’œuvre n°27.) »

Plus d’info :
- site du Musée des Beaux-Arts de Dijon
- agenda complet des évènements ONE+ONE

P.-S.

- Exposition du 30 avril au 15 mai 2011 ; entrée libre
- Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 18h (sauf le 30 avril : 10h à 17h), fermé les 1er et 8 mai
- Musée des Beaux-Arts, Palais des États de Bourgogne, entrée par la cour de Bar, place de la Libération, 21000 Dijon (Bus Divia L1, L3, L5 ou L6 arrêt Libération ou Hôtel de Ville)