Exposition - Architecture

Architecture du 20ème siècle en Bourgogne
CAUE de Côte d’Or, en collaboration avec le Service Patrimoine & Inventaire de la Région Bourgogne

par Siloé PETILLAT

L’ABC accueille 85 photographies et un film documentaire de France 3 Bourgogne Franche-Comté qui retracent l’évolution du patrimoine bâti en Bourgogne au 20ème siècle.

Communiqué de presse :

« Une exposition qui met en lumière la diversité et l’intérêt du patrimoine bâti du 20ème siècle.
Les 85 édifices présentés ont été sélectionnés sur la base des premières recherches effectuées dans le cadre d’une enquête lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
L’accent est mis sur l’architecture postérieure à la Seconde Guerre Mondiale qui reste encore méconnue.
Art nouveau, art déco, historicisme, régionalisme, post-modernisme... autant de mouvements modernes que vous pourrez découvrir en Bourgogne ».

Contexte de l’exposition :

La nécessité de faire l’inventaire de l’ensemble du patrimoine architectural français s’est révélée peu à peu.
Le 9 septembre 1991, le Comité des Ministres a adopté la recommandation R (91) 13 : « La production architecturale abondante du XXe siècle, hétérogène en raison d’aspects à la fois traditionalistes et modernistes, ne se voit reconnaître une valeur patrimoniale que dans les œuvres de quelques-uns de ses pionniers. Il s’avère donc nécessaire de susciter une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de tout ce patrimoine, en mettant en évidence les qualités, la richesse et la diversité de ses composantes ». La notion de patrimoine bâti était donc étendue aux « structures produites en série, lotissements, grands ensembles et villes nouvelles, espaces et aménagements publics » dès lors que ceux-ci étaient « significatifs de l’architecture et de l’histoire d’une période ».
En 1999, le Ministère de la Culture et de la Communication a créé le label « Patrimoine du XXe siècle » afin d’améliorer la reconnaissance, la promotion et la protection de ce patrimoine. Cela a nécessité la mobilisation des Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC) et des Services départementaux de l’architecture et du patrimoine (SDAP). Sans incidence juridique ni financière, ce label est attribué par le préfet de région, après examen par la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS). Il concerne des constructions aussi diverses que les édifices sportifs, scolaires, religieux, hospitaliers, commerciaux, industriels, bâtiments d’habitation...
Début 2000, à la DRAC de Bourgogne, le repérage du patrimoine architectural du 20ème siècle a été confié au Service régional de l’Inventaire général, avec l’aide des CAUE, des SDAP, des animateurs du Patrimoine, des architectes, des enseignants et des archivistes.
En 2003, dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du quartier des Grésilles à Dijon, la barre Billardon a été démolie. Ce premier grand ensemble de la ville, construit entre 1953 et 1955 sur le modèle de la Cité radieuse du Corbusier, avait pourtant reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » à la fin des années 1990.
En 2005, le label « Patrimoine du XXe siècle » a été attribué à 10 édifices bourguignons dont :
à Dijon, l’église Sainte-Bernadette (1960-1964, architecte Joseph Belmont) et la villa Messner (1912-1913, architecte R. J. Jardel)
à Beaune, le collège Jules Ferry (1933-1937, architectes Roger Camelot, Jacques et Paul Herbé).

Plus d’info :
- Site de l’Association Bourguignonne Culturelle
- Site du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Côte d’Or
- Le documentaire L’architecture du XXe siècle en Bourgogne sur le site de France 3 Bourgogne-Franche-Comté

P.-S.

- Exposition du 17 novembre 2007 au 12 janvier 2008 ; entrée libre
- Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 ; le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
- Hall de l’ABC, 4 Passage Darcy, 21000 Dijon (Bus Divia L7 arrêt Darcy Place, L5 arrêt Darcy Guillaume ou L4 arrêt Saint-Bernard Château)