Exposition

Brian Calvin - End of Messages
Le Consortium

par Siloé PETILLAT

Éric Troncy a conçu pour le Consortium une exposition de peintures de Brian Calvin dont les sujets sont typiquement "SoCal" (Southern California, Californie du Sud) : artistes, adolescents désœuvrés, bords de mer, etc.

Communiqué de presse :

« Au moment où la lassitude des médias sociaux va peut être enfin tempérer l’exubérant narcissisme du status updates qui a duré presque une décennie, le nouveau travail de Brian Calvin cristallise ce malaise d’une population très à l’écoute d’elle même. Ses peintures astucieuses et lumineuses – enduites de couleurs Day-Glo comme des photos surexposées – illustrent une jeunesse hyperexposée, branchée et décontractée en caricaturant pour un observateur invisible, leur visage aplati (visuellement et au sens figuré) évoquant l’ennui stylisé des visages étirés de Modigliani.

Vue de l'exposition End of Messages de Brian Calvin au Consortium, 2015

Emotionnellement distants et d’un cool insaisissable, les personnages de Calvin communiquent la banalité de la culture selfie : et comme ceux-ci, ils s’échappent de toute trame narrative. Artiste d’origine californienne, Calvin est parfois comparé à David Hockney, dont les couleurs et les œuvres évoquent de façon menaçante la vie facile des zones pavillonnaires blanchies par le soleil. Il est aussi souvent comparé au newyorkais Alex Katz dont les peintures graphiques et plates sont visuellement similaires à celles de Calvin, bien qu’elles évoquent des trames narratives plus complexes.

Calvin a une approche plus existentielle du portrait, traitant du visage et du corps humain comme d’un paysage. Dans ses nouvelles peintures il a à la fois restreint et étendu son sujet. Tandis que ses œuvres antérieures dressaient le portrait de la bizarrerie des relations fortuites entre les gens, ces scènes concises dépeignent une épidémie d’égocentrisme : le recours à l’objectivité des gros plans magnifie probablement les visages – et permet aussi de ne pas dévoiler l’âme des personnages. »

Anne Prentnieks, Artforum, septembre 2014

Vue de l'exposition End of Messages de Brian Calvin au Consortium, 2015

Cette exposition sera présentée au Mu.ZEE, Ostend (24/10/2015 - 17/01/2016).

Plus d’info : site du Consortium

P.-S.

- Exposition du 20 juin au 27 septembre 2015
- Vernissage le vendredi 19 juin 2015 à 18h
- Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h (20h le vendredi) ; fermé les jours fériés et du 15 au 25 août 2015
- Tarifs : entrée au Consortium 4 € ; gratuit le vendredi à partir de 17h ou tous les jours pour les Amis du Consortium, les moins de 18 ans, les groupes scolaires, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les invalides, les étudiants et enseignants spécialisés (histoire de l’art, beaux-arts, arts décoratifs, architecture), les journalistes, les critiques d’art et les artistes
- Visites commentées gratuites de l’une des expositions en cours au Consortium : pour tous le vendredi à 18h30, le samedi et le dimanche à 16h ; pour les enfants de 6 ans à 12 ans accompagnés d’un adulte le mercredi à 16h
- Le Consortium, 37 rue de Longvic 21000 Dijon (bus Divia L6 arrêt Princes de Condé ou L5 ou 12 arrêt De Musset)