Exposition - Design

Brigitte Durieux - Comment une petite chaise est-elle devenue aussi populaire ?
Bibliothèque municipale de Dijon

par Siloé PETILLAT

Après avoir participé aux portes ouvertes du nouveau bâtiment du Consortium rue de Longvic, le "Café Tolix" s’installe à la Nef. Brigitte Durieux a rassemblé des meubles de la marque Tolix, dont la fameuse chaise A, créée dans les années 1930. Dans les années 70, le mobilier Tolix, résistant, léger et peu cher, équipait les collectivités bourguignonnes et les chambres universitaires de Dijon. Désormais, il est devenu culte.

publicité Tolix

Communiqué de presse :

"Café Tolix" est un café éphémère et vintage aux couleurs de la marque. De la chaise "A" conçue dans les années 30 par Xavier Pauchard, artisan chaudronnier bourguignon aux créations contemporaines de l’entreprise de Chantal Andriot, sans oublier les années "tube" ou plastique Jean Pauchard, "Café Tolix" rassemble une dizaine d’ensembles de terrasses. Pas moins de trente modèles différents de chaises, fauteuils, tabourets, tables ou guéridons sont regroupés pour leur forme et leur patine.

couverture de Inoxydable tolix par B. Durieux, 2007

"Café Tolix" est une installation chinée et mise en scène par Brigitte Durieux. Née à Autun, journaliste de formation, elle a publié Inoxidable Tolix, éd. de La Martinière, 2007 et Le Mobilier industriel : quant l’utile devient style, éd. Aubanel, 2009. Elle prépare actuellement un ouvrage consacré à Gustave Eiffel.

Comme au bon vieux temps, venez vous installer au "Café Tolix" !

Plus d’info : site de la bibliothèque municipale de Dijon

P.-S.

- Exposition du 22 juin au 13 septembre 2011 ; entrée libre
- Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 10h à 17h ; fermé le dimanche et le lundi ; horaires réduits pendant les vacances d’été : ouvert uniquement le mercredi et le samedi
- La Nef, 1 place du Théâtre 21000 Dijon (bus Divia L1, L3, L5 ou L6 arrêt Théâtre)