Projection-débat

Cinéma mobile #1 : Malcolm Le Grice
Centre d’Art Mobile, le Consortium, Frac Bourgogne, Institut Denis Diderot

par Siloé PETILLAT

Malcolm Le Grice, professeur et directeur de recherche au Saint Martins College of Art and Design à Londres (GB), membre fondateur de la London Film-maker’s Cooperative et cinéaste moderniste, est invité pour une séance de projection suivie d’un débat le 9 novembre 2011 à l’Institut Denis Diderot.

Communiqué de presse :

Dans le cadre du développement de l’art contemporain en Bourgogne – Franche – Comté, le Centre d’Art Mobile (Besançon), le Consortium (Dijon), le FRAC Bourgogne (Dijon) et les masters Métiers de la Culture de l’Institut Denis Diderot (Dijon) organisent conjointement un programme de cinéma mobile dont les séances dijonnaises se dérouleront à l’amphithéâtre Drouot. Il s’agira de promouvoir le cinéma expérimental.

Figure emblématique du cinéma expérimental britannique, Malcolm LeGrice a commencé à faire des films au milieu des années 60. Son intérêt pour les médias se traduit par une multiplicité d’approches. Délaissant la peinture au profit du cinéma, il s’intéresse avant tout aux processus de production de l’image à travers la matérialité du film avant d’interroger les conditions de la projection comme événement. Ses films, installations et performances ont été largement présentés, dans des musées, galeries et festivals, notamment dans le cadre de : Une Histoire du Cinéma, Centre Georges Pompidou, Paris ; Film as Film, Hayward Gallery, Londres ; Documenta 6, Kassel ; Shoot Shoot Shoot, Tate Modern, Londres ; etc. En parallèle, une exposition monographique de l’artiste est présentée par l’Espace Gantner du 05/10/11 au 28/01/12.

Plus d’info : Le Consortium, tel. 03 80 68 45 55

P.-S.

- Projection-débat le mercredi 9 novembre 2011 à 18h ; entrée libre
- Amphithéâtre Drouot, Institut Denis Diderot (ancienne faculté des lettres), 36 rue Chabot Charny 21000 Dijon (Bus Divia L5 ou L6 arrêt Bibliothèque)