Conférence

Conférence de Guillaume Lemarchal
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ART DE DIJON

par Siloé PETILLAT

Guillaume Lemarchal, photographe diplômé de l’ENSA Dijon en 2000, est invité par Gaëtane Lamarche-Vadelle à donner une conférence à l’ENSA le 7 décembre 2009.

Communiqué de presse :

Guillaume Lemarchal est né en 1974.
Il a fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure de Beaux-Arts de Dijon d’où il sort diplômé en 2000. Son travail photographique a réellement débuté en 1998 après avoir séjourné au Japon à l’Ecole des beaux Arts de Nagoya. Avec la lumière comme matière de prédilection et le paysage comme objet, son travail se fonde sur des lieux de mémoire, des lieux de dénis parfois.
Ce travail donne à voir par la manipulation des composantes du paysage à travers le cadre photographique, un processus de renouvellement et de transformation des sites, qu’il s’opère par recouvrement, effacement ou destruction. Loin de toute certitude, la place est faite à l’évocation, à la métaphore. Ses photographies entretiennent le trouble et l’ambiguïté ; Îles de recueillement où le béton et la glace, la neige et la lumière, le silence et le cri contenu, jouent avec la révélation et la disparition dans un espace, habité par les fantômes de l’Histoire, en suspension à l’intérieur de l’image. Tous ces lieux se proposent en miroir d’une humanité, celle qui en a constituée le site, lequel s’est mué en paysage.
Pour réaliser ses vues, Guillaume Lemarchal se déplace régulièrement, souvent vers l’Est, l’Allemagne, l’Estonie et l’Ukraine, pays marqués par l’ombre de l’ancienne URSS. Ces déplacements s’opèrent le plus souvent en hiver lorsque la blancheur et le froid figent et isolent les formes. Depuis 2006 il réalise plusieurs expositions à Paris à la galerie Michèle Chomette (expositions collectives et personnelles).
En 2008 il est lauréat du prix international de la fondation HSBC pour la photographie et fait une première exposition à New York. Cette même année l’espace ING à Bruxelles l’invite à participer à l’exposition « Portrait, paysage du XXIeme siècle » dans le cadre de la Présidence Française de l’UE.
En 2009 Guillaume Lemarchal était en résidence à New York.

Plus d’info : site de l’ENSA Dijon

P.-S.

- Conférence le lundi 7 décembre 2009 à 18h ; entrée libre
- École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, 3 rue Michelet, 21000 Dijon (Bus Divia L1 arrêt Miroir ou L2 arrêt Bossuet Piron)