Conférence

Conférence de Marc Desgrandchamps
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ART DE DIJON

par Siloé PETILLAT

Marc Desgrandchamps est invité par Philippe Cazal à donner une conférence à l’ENSA Dijon le 27 février 2008.

Né en 1960, Marc Desgrandchamps vit et travaille à Lyon. Dans ses peintures entre figuration et abstraction, il travaille la dilution, ce qui occasionne dégoulinades et transparence. Les figures sont comme évanescentes, elles flottent dans un entre-deux, entre la vie et la mort. Marc Desgrandchamps puise ses sources (des photographies) dans sa vie quotidienne ou dans la presse, mais ses tableaux, énigmatiques, possèdent un sens nouveau par rapport à l’image de départ. L’artiste aime également jouer avec le kitsch, et ses toiles multiplient les allers-retours entre sublime et grotesque.
Une exposition monographique lui est actuellement consacrée à la Galerie Zürcher à Paris (jusqu’au 12 mars 2008).

Né en 1948, Philippe Cazal vit et travaille à Paris. C’est l’un des fondateurs du groupe Untel (1975-1980). En 1975, il se présente comme un "artiste publicitaire", transforme son nom en logo et développe son image de marque en utilisant cyniquement les codes de l’univers du marketing et de la publicité.
Il fait partie de l’équipe pédagogique de l’ENSA Dijon.

Plus d’info : Le site de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon

P.-S.

- Le mercredi 27 février 2008 de 11h à 13h ; entrée libre
- Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, 3 rue Michelet, 21000 Dijon (Bus Divia L1 arrêt Miroir ou L2 arrêt Bossuet Piron)