Exposition - Design - Sainte Colombe en Auxois (21)

Design sous influences
ARCADE

par Siloé PETILLAT

L’ARCADE, atelier de recherche en création artistique et en design installé au château de Sainte Colombe en Auxois, organise chaque été une grande exposition thématique. Du 15 juin au 19 octobre 2008, l’ARCADE explore les influences des designers.

Communiqué de presse :

« Pour sa septième grande exposition de design au château de Sainte Colombe en Auxois, l’ARCADE a choisi de mettre en lumière les sources d’inspiration des designers.
Sous le titre « Design sous influences », les pièces présentées, regroupées par grands thèmes, dévoilent les emprunts des designers. Mais, au-delà de l’aspect formel immédiatement compréhensible, le parcours didactique montre comment des caractéristiques ou des notions sont exploitées par les designers lors du processus de création.
Ainsi, les visiteurs peuvent repérer dans les pièces présentées les différentes filiations et les inspirations de différents ordres : structurel, mécanique ou dynamique et conceptuel.
Cette approche singulière du design permet une lecture, à plusieurs niveaux, du cheminement du concepteur. Le visiteur comprend que les influences peuvent être multiples et que, des sources d’inspiration à la réalisation, le trajet est loin d’être unique.

Parcours

Comme chaque année, l’exposition se prolonge hors les murs grâce à l’édition d’une affiche-programme dans laquelle le visiteur pourra trouver un parcours en Auxois, en Bourgogne et plus largement dans le grand Est, lui permettant de poursuivre sa réflexion, avec un regard aiguisé, lors de la visite de quelques lieux choisis qui interrogent également le concept de « l’influence ».
A Sainte Colombe, le visiteur aura tous les éléments pour comprendre les liens : des visuels présenteront les filiations et les rapprochements. Ce cheminement, enrichi d’un regard esthétique, historique, technique, culturel et pédagogique permettra aux visiteurs d’apprécier et de comprendre le patrimoine régional dans ses aspects traditionnels et contemporains.
L’ARCADE s’inscrit ainsi comme un véritable acteur de promotion du tourisme de la région, en proposant chaque année une approche du territoire avec un angle de vue différent et original.

Reportage photographique

Comme chaque année également, afin de susciter l’intérêt des villageois et de les impliquer plus directement, l’ARCADE réalise un reportage photographique auprès des habitants de Sainte Colombe (et probablement, cette année, des alentours). Le principe est toujours le même : le thème de l’exposition est donné aux villageois en début d’année ; leur mission est de repérer dans leur entourage proche un objet, faisant référence au thème, qu’ils devront proposer aux photographes lors de leur passage. Depuis 2002, nous avons pu constater que les habitants se sont pris au jeu avec jubilation et proposent des réponses très pertinentes en regard des thèmes qui se complexifient.

Prolongement avec les scolaires

Nous avons souhaité, à partir de cette année, programmer cette exposition sur un temps assez long afin de pouvoir inscrire un travail en relation avec les écoles primaires, collèges et lycées de la région ainsi qu’avec les grandes écoles d’arts appliqués.
Un programme pédagogique adapté au niveau des jeunes visiteurs est en cours d’élaboration. La scénographie prévoit de mettre en lumière un objet particulier pour chaque thème . Cet objet est le point de départ d’un atelier spécifique dont l’objectif à long terme est de développer le sens du regard et comprendre le quotidien qui nous entoure.
Le but de ces séances est de sensibiliser, de façon ludique et exploratoire, au concept de « l’influence » retenu pour l’exposition, au moyen de manipulations , expérimentations, expressions diverses (corporelles, graphiques, orales…).
L’animation de ces ateliers est faite par des pédagogues, spécialistes en design et étant déjà intervenus, auprès d’un jeune public, dans le cadre des pôles design de la Mission "Arts et Culture à l’Ecole". »

Plus d’infos : site de l’ARCADE

P.-S.

- Exposition du 15 juin au 19 octobre 2008
- 3 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
- Vernissage le samedi 14 juin 2008 à 17h
- Ouvert tous les jours de 14h à 18h, visite guidée
- ARCADE, Château de Ste Colombe, 21350 Sainte Colombe en Auxois