Exposition

Dijon, Animale (Dijon vu par Lydie Jean-Dit-Pannel)
Ville de Dijon

par Siloé PETILLAT

Lydie Jean-Dit-Pannel est l’invitée 2013 de l’exposition annuelle "Dijon vu par". Afin d’esquisser un portrait de la ville, elle a filmé des Dijonnais (et un invité spécial, Maneval) avec leurs animaux de compagnie.

Communiqué de presse :

Née en France en 1968, Lydie Jean-Dit-Pannel est une artiste toujours en mouvement. Elle questionne l’image au travers de projets au long cours. Le voyage, la rencontre, le cycle de la vie et la filiation sont les moteurs de ses recherches. La vidéo, la photographie, la performance et l’installation donnent des formes à son travail. Depuis 2004, elle pousse plus loin la question de l’image par le biais du tatouage. Lydie se fait tatouer lors de chacun de ses voyages un papillon monarque femelle. Son corps petit à petit, s’anime du bruissement des ailes du seul papillon migrateur de notre planète. Sa vie et son travail, toujours liés, s’accompagnent d’un film journal : “Le Panlogon”. Depuis 10 ans, à la fois autoportrait, journal de bord et carnet de croquis, ce “work in progress” vidéo la suit dans tous ses voyages et accompagne toutes ses expériences.

Dijon, Animale (Dijon vu par Lydie Jean-Dit-Pannel)

C’est une idée des plus originales que propose Lydie Jean-Dit-Pannel pour cette édition 2013 de “Dijon vu par” qui permet chaque année à un ou plusieurs artistes de livrer leur regard sur la ville. Lydie a en effet choisi d’entreprendre un voyage dans sa ville, au fil des saisons, du petit matin au bout de la nuit. Avec un prétexte, celui de réaliser un portrait de la ville au travers de ses habitants. Des Dijonnais anonymes, des figures, des artistes, des citoyens de renom accompagnés de leur animal familier. L’homme et la bête filmés sur un plan d’égalité privilégiant la complicité qui les unit. Pendant 6 mois, elle a parcouru la ville, d’un appartement à un autre, d’une maison à une chambre d’étudiant, d’un atelier à un commerce, elle a filmé les Dijonnais chez eux.

Dès le 15 juin, venez apprécier le résultat de son travail, confortablement installés sur un canapé ou dans un fauteuil, dans l’un des salons équipés de grands écrans et mis en espace au salon Apollon de l’hôtel de ville.

Dijon, Animale (Dijon vu par Lydie Jean-Dit-Pannel)

Plus d’info :
- site de la Ville de Dijon
- blog de Lydie Jean-Dit-Pannel

P.-S.

- Exposition du 15 juin au 15 septembre 2013 ; entrée libre
- Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h ; fermé les jours fériés
- Hôtel de Ville – Salon Apollon, place de la Libération 21000 Dijon (bus Divia L6 ou 11 arrêt Théâtre)