Exposition

Dimensions variables
CAUE de Côte-d’Or - FRAC Bourgogne

par Siloé PETILLAT

Régulièrement, des œuvres du FRAC Bourgogne sont accrochées au sein des locaux du CAUE de Côte-d’Or. Cet été, l’exposition collective est intitulée "Dimensions variables".

Extraits du communiqué de presse :

© nicolas chardon, cible noire, 2005, collection Frac Bourgogne« La présentation des œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne au CAUE de Côte-d’Or est un rendez-vous maintenant régulier qui vise à permettre aux visiteurs de découvrir des œuvres d’art contemporain au sein des espaces du CAUE et ainsi de mieux faire connaître les missions de ces deux structures actives sur le territoire.
Une exposition collective est un moment où des œuvres se trouvent rassemblées dans un lieu alors qu’elles ont été produites par des artistes différents, à des périodes et dans des conditions souvent très diverses. Au-delà de leur apparente hétérogénéité, leur mise en relation propose une manière de les regarder mais aussi de se laisser saisir par les émotions, les images, les impressions, les pensées qu’elles font surgir.
Chacune de ces œuvres réserve une place au spectateur qui doit évoluer dans ou autour de l’espace de l’œuvre, entrer en dialogue avec elle.

Cet ensemble d’œuvres de la collection a été choisi en lien avec les lieux du CAUE - bureau, salle de rencontre, accueil - mais aussi pour donner à voir la manière dont peuvent être générées certaines formes de l’art, comme une résonance, le développement d’un geste, d’un signe, d’une image. Le titre de cette exposition, "Dimensions variables", fait ainsi référence à des œuvres dont les formes internes sont produites par la démultiplication d’un même élément, clou, ligne, son, surface… A la manière dont le jet d’un caillou produit de nombreuses ondes à la surface de l’eau, les œuvres naissent d’un premier impact sur le réel dont elles poursuivent et amplifient l’effet. © alex györfi, beatballs and flukes, 1998 , collection Frac Bourgogne [...] Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est un organisme d’utilité publique, assurant gratuitement ses missions de conseil, d’information, de sensibilisation, tant auprès des particuliers que des élus. Son équipe est constituée de professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, service de documentation). »

Artistes exposés : Bernard Aubertin, Nicolas Chardon, Fortuyn/O’Brien, Alex Györfi, Bertrand Lavier, Yvan Le Bozec, Man Ray.

Plus d’infos :
- site du Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne
- site du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

P.-S.

- Exposition du 12 juin au 12 septembre 2008 ; entrée libre
- Vernissage le jeudi 12 juin à 18h30
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
- Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement de la Côte d’Or, 24 rue de la Préfecture, 21000 Dijon (Bus Divia L1, L3, L5 ou L6 arrêt Hôtel de Ville)