Exposition

Dis-moi quelque chose de gentil

Interface - ENSA Dijon

par Siloé PETILLAT

Interface renouvelle son invitation à l’ENSA Dijon. Cette année les œuvres ont été sélectionnées par Philippe Bazin, artiste et professeur, et Vanessa Desclaux, curatrice indépendante et professeure (ENSA Dijon).

Communiqué de presse :

« Cette exposition réunit des œuvres de Justine Betems, Fañch Gall, Charlotte Jeanningros, Carole Lebon, Maël Le Goarant, Vénitia Mancani, Justine Taillard, Marie-Charlotte Urena et Wang Yang. Leurs rapprochements font écho aux enjeux de représentation des genres auxquels ces jeunes artistes se confrontent et dont ils s’émancipent. Les œuvres présentées au sein de l’exposition mettent en avant des formes de représentation déjouant les identités figées, des positions et des pratiques à la fois artistiques et politiques que l’on pourrait rassembler au sein des féminismes dits « intersectionnels  », c’est-à-dire prenant en compte toutes les formes de domination liées aux genres, aux sexualités, à la classe sociale ou à la race. Les œuvres présentées au sein de l’exposition sont des productions artistiques qui entretiennent des liens privilégiés avec des trajectoires personnelles et collectives mettant en avant la possibilité pour la pratique artistique de constituer un espace d’échange, de prise de conscience, d’affirmation de soi et de revendication politique dans le contexte d’une institution comme l’école d’art où s’exercent aussi des formes de hiérarchisation, de discrimination, d’exclusion et de normalisation.

Une intimité du corps à contre-courant de l’hypersexualisation du corps féminin dans les médias est évoquée à travers la représentation picturale des seins dans la toile de Marie-Charlotte Urena, ou par le biais du détournement de culottes blanches en coton transformées en rideau par Vénitia Mancani. L’univers domestique est suggéré et dépassé dans le tiroir surdimensionné matérialisé par Justine Taillard, transgressé dans la satire du téléshopping mise en scène par Justine Betems. La pratique traditionnelle du tissage est détournée de sa fonction traditionnelle pour servir de support à la peinture à l’huile par Maël Le Goarant. Charlotte Jeanningros et Justine Betems transcrivent, par le biais de la photographie pour l’une et de la performance filmée pour l’autre, leurs engagements dans les milieux du travail agricole ou du sport de contact, associés à la masculinité et à la virilité ; elles produisent dans ces contextes des formes de représentation caractérisées par la fluidité entre les genres et la contestation de leurs normes. À travers le portrait d’une étudiante chinoise de l’école d’art de Dijon, Wang Yang se ressaisit des codes de représentation dans l’histoire de l’art, amenuisant l’écart entre formes de représentation classique et moderne, inscrivant simultanément le visage de la jeune femme dans ces deux temporalités. Fañch Gall reprend les couleurs du drapeau transgenre et invente un motif et une construction picturale qui lui permettent de les mêler étroitement, dans un mouvement de contagion réciproque. Un panier en fer à béton forme une sorte de cage à l’intérieur de laquelle Carole Lebon a tissé un carré rouge vif en soie synthétique ; la sculpture articule l’univers de la construction à l’univers domestique sans les opposer, mais sans en réduire la distance, dans une recherche de formes potentielles de coexistence et de dé-hiérarchisation, dont l’urgence et la nécessité sont communes à tous les jeunes artistes réunis ici à la galerie Interface. »

Vanessa DESCLAUX

Plus d’infos :
- site d’Interface
- site de l’ENSA Dijon


- Exposition du 18 mars au 8 avril 2017 ; entrée libre
- Vernissage le samedi 18 mars 2017 à partir de 11h30
- Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h
- Interface, 12 rue Chancelier de l’Hospital 21000 Dijon (bus Divia L6 ou B11 arrêt Cité Dampierre)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1253522

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES + Hébergement : Agence interactive i-com + Gestion : Association position: relative;

Creative Commons License