Exposition

Edith Dekyndt - Théorème des foudres
Le Consortium - Fonds de dotation Le Consortium Unlimited

par Siloé PETILLAT

Le Consortium présente une exposition personnelle d’Edith Dekyndt, qui, selon la commissaire, Anne Pontégnie, pratique "la captation d’énergies". Son travail, à la fois complexe et épuré, sollicite parfois d’autres sens que la simple vision, faisant de certaines de ses œuvres de véritables expériences. Le titre de l’exposition, "Théorème des foudres", qui est aussi celui de l’une des œuvres présentées, fait référence à la cristallisation sensible, une méthode d’analyse notamment utilisée dans le domaine de la viticulture (surtout en biodynamie).

Communiqué de presse :

L’œuvre d’Edith Dekyndt se caractérise par des formes minimales qui jouent avec les conditions et les limites de la perception, elle touche à des questions qui sont devenues essentielles, notamment celle des relations qui se tissent entre l’homme et son environnement. Edith Dekyndt avance à partir d’expérimentations qui visent à rendre visible les énergies qui animent le monde. Pour cela, elle mélange les sciences et la magie, la technique et l’intuition, son abstraction prend racine dans l’expérience physique de la matière. Derrière l’élégance de son minimalisme grouille la multiplicité du vivant, comme dans ce tas de fumier dont elle filme les vapeurs qui s’échappent au petit matin. Selon les mots de Vinciane Despret, son œuvre témoigne de la diversité des façons dont les choses et les êtres font compter leur environnement. Dekyndt nous propose de percevoir comment les choses et nous devenons réciproquement sujets et objets d’expérience. Et comment, dans ces expériences, par un jeu constant de relais et de médiations, nous échangeons nos propriétés.

Au Consortium, Dekyndt a choisi de composer son exposition avec un ensemble d’expériences qui empruntent à la spécificité du territoire de Dijon et de la Bourgogne, au vin, à la terre, au rouge et or du triptyque du Jugement Dernier des hospices de Beaune. Une série de tableaux recouverts de caséine, de vin ou de sang de porc exposent les craquelures produites par différentes étapes de moisissure et de dessèchement. Deux couvertures de laine rouge sont recouvertes pour moitié de feuilles d’or. Dekyndt a aussi travaillé à partir de la cristallisation sensible du vin, une méthode qui permet de lire la nature de la terre dont le vin est issu.
À cette partie très picturale viennent s’ajouter des œuvres qui engagent plus physiquement la perception du spectateur : dans la grande salle, un dispositif fait suinter un mur, ailleurs, une grande boule noire remplie d’air et d’hélium, flotte dans l’espace et se déplace au gré des changements de pression et de température.

Edith Dekyndt, Golden globe, 2015

Proposée au moment de la Cop 21 et accompagnée d’une programmation théâtrale et d’un colloque (Gaïa Global Circus, avec Bruno Latour), l’exposition d’Edith Dekyndt a été aussi pensée pour la capacité qu’a son travail à entrer en résonance avec des modes de pensée contemporains susceptibles d’ouvrir de nouveaux paradigmes notamment esthétiques. Elle permet aussi, à partir des questions qu’elle pose et de sa manière de s’ancrer dans le contexte territorial, de tisser un lien entre la programmation artistique du Consortium et des engagements que Le Consortium développe depuis plus de dix ans avec le programme Nouveaux Commanditaires et les Presses du réel (les publications Faire art comme on fait société, Gestes Spéculatifs, L’art sans le capitalisme, Métaphysiques cosmoformes…).

Edith Dekyndt est née en 1960 en Belgique, où elle vit et travaille (à Tournai). Son travail a été présenté dans plusieurs institutions internationales prestigieuses, notamment avec une exposition personnelle au Mac’s du Grand’Hornu en Belgique (2010) ou des expositions collectives au Moma de New York (2010), au Printemps de Septembre de Toulouse (2011), à la Kunsthalle de Vienne ou à la 5e Biennale de Moscou. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques, dont le Moma de New-York, et le Witte de With de Rotterdam.

Plus d’info :
- site du Consortium
- site d’Edith Dekyndt

P.-S.

- Exposition du 31 octobre 2015 au 24 janvier 2016
- Vernissage le vendredi 30 octobre 2015 à 18h
- Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h (20h le vendredi) ; fermé les jours fériés
- Tarifs : entrée au Consortium 4 € ; gratuit le vendredi à partir de 17h ou tous les jours pour les Amis du Consortium, les moins de 18 ans, les groupes scolaires, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les invalides, les étudiants et enseignants spécialisés (histoire de l’art, beaux-arts, arts décoratifs, architecture), les journalistes, les critiques d’art et les artistes
- Visites commentées gratuites de l’une des expositions en cours au Consortium : pour tous le vendredi à 18h30, le samedi et le dimanche à 16h ; pour les enfants de 6 ans à 12 ans accompagnés d’un adulte le mercredi à 16h
- Le Consortium, 37 rue de Longvic 21000 Dijon (bus Divia L6 arrêt Princes de Condé ou L5 ou 12 arrêt De Musset)