Exposition

Edwige Simonin - Bord à Bord
L’ABC

par Siloé PETILLAT

L’ABC expose le travail lié aux tissus d’Edwige Simonin.

Edwige Simonin - Bord à Bord

Communiqué de presse :

"La toile n’est pas seulement une surface à peindre. Elle est tissu enduit ; un matériau à exploiter. Ce qui supporte la toile –le châssis– lui est physiquement lié.
Pour l’A.B.C., Edwige Simonin propose un jeu formel entre la toile et son support. Du châssis « beaux-arts » acheté à bas coût elle extrait le bois et la toile, quand généralement « on » s’attache précautionneusement à le couvrir de couleurs. Point de sujet ici transposé sur la toile hormis peut être l’art lui-même et son moyen le plus classique de médiation : la toile sur châssis. Pas de « sujet », mais un dessin à l’origine des enroulements ou des croisements des bandes de toile.
De fil en aiguille, Edwige Simonin étoffe son plan. Elle se fait couturière. Mais pas celle qui fabrique le vêtement mais qui l’épuise et le soumet à rude épreuve. Des tee-shirts qu’elle découpe autour des coutures, elle ne garde que la structure, la couture, pour former un canevas à mi-chemin entre le napperon et la rosace. Tout en économie de moyens Edwige Simonin sait dépasser les fonctions initiales au profit du réinvestissement jovial."
Bertrand Charles

Plus d’info : site de l’ABC

P.-S.

- Exposition du 24 octobre au 1er décembre 2012 ; entrée libre
- Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h
- L’ABC, 4 passage Darcy 21000 Dijon (tram T1 arrêt Darcy)