Exposition

Ernest Pignon Ernest
L’atheneum - L’arc, scène nationale Le Creusot

par Siloé PETILLAT

Grâce à un prêt de L’arc, scène nationale du Creusot, l’atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne, présente une série de photographies et lithographies d’Ernest Pignon Ernest (né à Nice en 1942, qui vit et travaille à Paris). Ces travaux témoignent d’interventions de l’artiste dans l’espace public et de son engagement contre l’apartheid.

Communiqué de presse :

L’œuvre d’Ernest Pignon Ernest fait la part belle à l’espace urbain : chacune de ses interventions est élaborée à partir d’une véritable enquête sur l’histoire des lieux et gens qui l’habitent. Son projet Spaccanapoli illustre parfaitement cette singularité : en immersion totale à Naples, l’artiste a réalisé des dessins qu’il a ensuite installés sur les murs de la cité. Il en gardera la trace grâce à la photographie et ce sont une partie de ces clichés que nous vous proposons de découvrir dès la rentrée grâce à un prêt de fonds de L’arc, scène nationale du Creusot.

Cet artiste reconnu est un contemporain d’Agam, Arman et Kirili, artistes qui ont élaboré des œuvres sur notre campus de Dijon. Cette exposition est un beau prétexte pour faire le parallèle entre un artiste et un territoire, un lieu ad hoc pour une réalisation artistique monumentale et parfois éphémère.

Plasticien engagé par ailleurs, il a également participé aux côtés d’Antonio Saura, à la collecte d’affiches pour l’association Artistes du monde contre l’apartheid. Une série de ces affiches et lithographies seront également exposées.

Plus d’info : site de l’atheneum

P.-S.

- Exposition du 18 septembre au 18 novembre 2016 ; entrée libre
- Ouverture exceptionnelle à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le dimanche 18 septembre de 10h30 à 17h
- Vernissage le jeudi 22 septembre à partir de 19h à l’occasion de la soirée de rentrée de l’atheneum
- Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle
- Atheneum, centre culturel de l’uB, esplanade Érasme (entre la maison de l’Étudiant et la BU Droit-Lettres) 21000 Dijon (tram T1 arrêt Érasme, bus L5 arrêt Mansart)