Exposition - Le Creusot (71)

Erró - La Comédie Humaine
L’arc Scène Nationale

par Siloé PETILLAT

Du 14 novembre 2008 au 1er mars 2009, L’arc, Scène Nationale du Creusot, présente une exposition sur Erró, maître du style BD faussement enfantin et pourtant engagé politiquement.

Communiqué de presse :

« Contempler les oeuvres d’Erró, c’est comme assembler un puzzle ou encore suivre un flux continu d’images, à la fois équivoque et énigmatique, toujours vital et émoustillant. Rêve surpeuplé d’apparitions grotesques, érotiques, sanglantes et enfantines… L’univers plastique de ce peintre majeur associe les styles et les langages figurés, dans une forme de jubilation critique qui nous plonge d’emblée dans le monde et ses antagonismes, sa cacophonie, ses mythes.Dans les années 60, Erró hérite des provocations dadaïstes et de leur Réalisme où les happenings attaquent les conventions en n’admettant aucune frontière entre les genres. Depuis lors, il puise ses matériaux dans la manne toujours renouvelée des images que la société consomme de manière croissante, qu’elles soient banales, triviales, quotidiennes ou prestigieuses. Avec sa lame, il taille dans le temps et nous offre en exorcisme son abécédaire magique : oiseaux, poissons, machines, femmes, soldats, hommes politiques, héros de BD… toute la fable de notre monde. « Viva la Revolution », « Les amazones » « Hommage à Walt Disney » ou « American army leaving Iraq », du 14 novembre au 1er mars nous accueillerons l’oeuvre de cet artiste prolixe parfois qualifié de « Noé du déluge médiatique », à travers une nouvelle série d’éditions numériques sur toile.

Erró

Une fastueuse et tragique odyssée, avec laquelle l’infatigable archiviste du chaos pastiche et détourne avec dérision les fragments d’une mythologie contemporaine. Pour le plaisir de contredire, la joie de provoquer, le bonheur d’être seul contre tous, mais aussi, nous dit-il, parce que pour lui la peinture est la forme privée de l’utopie. »

Plus d’infos : site de l’Arc

P.-S.

- Exposition du 14 novembre 2008 au 1er mars 2009 ; entrée libre
- ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 19h ; le samedi de 14h30 à 19h
- L’arc Scène Nationale, Esplanade François Mitterrand, 71200 Le Creusot