Exposition

Fanny Durand - Bastion des coqs

A.B.C.

par Siloé PETILLAT

L’Association Bourguignonne Culturelle présente une exposition de Fanny Durand, née en 1988, diplômée de l’école nationale supérieure d’art de Limoges, option design, en 2009, puis de l’école nationale supérieure d’art de Dijon, option art, en 2012. Ses œuvres, réalisées dans des matériaux parfois inattendus, questionnent l’esthétique guerrière.

Communiqué de presse :

“« Dites-moi, cet homme qui fait la roue et déploie sa queue comme un paon plein d’orgueil, n’est-ce pas celui-là même qui hier n’avait pas le moindre brin d’honneur ? Oui-da, c’est lui, et ce bois pourri dont on fit une ébauche d’oiseau ne manquera pas de retourner à son premier être sitôt que la plume en sera tombée. » [1]

Fanny Durand, Diagramme pour broderie au point de croix, scène d'entrainement - toile imprimée, 150x 118 cm, 2015

Cet homme de chair et de sang est peu présent dans l’espace de l’A.B.C. en ce mois de septembre. Ni pas cadencé ni garde à vous, à peine quelques silhouettes diluées sur des trames de canevas, des véhicules blindés comme thème de papier peint, des insignes d’épaules fastueux, un tapis de guerre. L’espace est habité de motifs répétés et déployés, au sol puis au mur. L’imagerie martiale est pour le moins insistante ; elle fait honneur au corps de l’armée. À la gloire des troupes se joignent les canons de la tradition populaire : céramiques émaillées, diagrammes à broder, patrons précis et documentés, bleu de Delft. Affairée à son ouvrage, Fanny Durand évoque par épisode des scènes de préparation militaire, en bref, de vagues entraînements. Elle recourt à des ensembles tracés, des notes, des indices et des nomenclatures. Les uniformes comme les armes sont ramenés à quelques lignes pures. Les images relèvent de scènes banales ou cocasses, de celles qui animent les toiles de Jouy, les images d’Épinal ou certaines assiettes de faïence.
En périphérie des combats, des soldats désœuvrés répètent donc la guerre plus qu’ils ne combattent. Des coquetteries se préparent : fleurs ouvragées méthodiquement déployées, feuilles basales oblongues et étroites. Ce sont des gabarits de décorations militaires dont le nombre de pétale augmentera graduellement du caporal au général.

Fanny Durand, Patrons de broderie, insignes d'épaules, planche 1 à 5 - dessin, crayon bleu, 60 x 40 cm, 2010

Fanny Durand emprunte à William Morris [2] un répertoire de formes et dresse un décor dont le lexique s’ordonne en codes, classements et listes. Malgré sa rigueur apparente, cette esthétique anachronique est légèrement désaccordée, faisant usage de matériaux inappropriés (le tapis en carreaux de faïence) ou de modèles aussi fantaisistes que fictifs (les broderies). Dans cet arsenal visuel, il reste de l’œuvre réformiste de William Morris la somptuosité des ornements végétaux, l’entrelacement des motifs et des images. Là où William Morris travaillait à l’embellissement du monde, Fanny Durand habille ses fantassins de décorations complexes et boursouflées. De quel fait d’armes ces troupes répondent-elles ? De qui reçoivent-elles leur commandement ? Sur quelle terre de conflit se déploient-elles ?

Fanny Durand, Tapis céramique, carreaux de faïences , 360 x 225x 3 cm, 2015 - réalisé dans le cadre de la Résidence Lycée des métiers de la céramique Henry Moisand Longchamp, 2014- 2015

Des événements et des exploits militaires nous ne saurions rien. Sous l’emphase des travestissements et l’ironie des apparats, les combattants font pâle figure. Déjà dans Parade, un défilé-performance créé en 2012, l’armée paraissait contradictoire, systématique mais désorientée, organisée pour l’action mais vidée de destin. Dans l’ordre gris et régressif de la guerre, l’entreprise iconoclaste de Fanny Durand est plus littéraire qu’il n’y paraît.

Jadis, le héros picaresque avait, malgré sa vilaine condition, des manières orgueilleuses et affectées. Il ne croulait ni sous les dorures vulgaires ni sous les capitonnages mais opposait aux gens de bien, aux nobles comme aux religieux, une impudeur magistrale. Outrageant, inconvenant, irritant, le picaro offrait dans sa chute à la fois un sursaut et un grand rire. Alors, la narration de ses aventures permettait de vigoureuses études de mœurs. Aujourd’hui, le récit épique s’épuise en marge du vrai théâtre des opérations. Aux confins du genre et des hiérarchies, Fanny Durand pointe la vanité des positions sociales, de l’ordre établi et stratégique, en proposant une figure sans substance, le doigt sur la couture, la poitrine en avant. Un coq ?

« Réfléchissez bien et trouverez que telles gens ne sont pas gens d’honneur mais gens qu’on honore. Les gens d’honneur l’ont de leur cru, de sorte qu’on ne peut les déplumer qu’il naisse une nouvelle plume, plus belle et plus fraiche que la première. » [3]”

Sandrine Rebeyrat

Plus d’info :
- site de l’A.B.C.
- site de Fanny Durand


- Exposition du 10 septembre au 10 novembre 2015 ; entrée libre
- Vernissage le jeudi 10 septembre 2015 à 18h
- Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h
- Hall de l’ABC, 4 passage Darcy 21000 Dijon (tram T1 ou T2 arrêt Darcy)

[1] Le gueux ou la vie de Guzman d’Alfarache, Mateo Alemán, Première partie, Livre II chapitre 3, Madrid, 1599, Bibliothèque de la Pléiade, 1987.

[2] Tour à tour dessinateur, poète, romancier, traducteur, peintre, théoricien, et finalement acteur notable du mouvement socialiste anglais, William Morris fonda au XIXème siècle le mouvement Arts and Crafts en Angleterre grâce à ses créations dans divers arts décoratifs (mobilier, textile, vitrail, papier peint), bouleversant l’esthétique de l’époque victorienne et contribuant à nous introduire dans l’ère du design. Encyclopédie Universalis.

[3] Le gueux ou la vie de Guzman d’Alfarache, Mateo Alemán, Première partie, Livre II chapitre 3, Madrid, 1599, Bibliothèque de la Pléiade, 1987.


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