Exposition

Frédérick Gagné & Hervé Scavone - Ligne de mire
Ville de Chenôve, direction de la culture

par Siloé PETILLAT

Suite à une résidence, le peintre Frédérick Gagné et le photographe Hervé Scavone donnent à voir du 26 mars au 12 avril 2008 leur portrait de Chenôve, une ville en mutation.

Communiqué de presse :

« Frédérick Gagné artiste plasticien et habitant Chenôve depuis 3 ans et Hervé Scavone photographe dijonnais ayant fait plusieurs reportages sur la ville pour l’OPAC, proposent un regard conjoint sur la réalité physique de Chenôve, une forme de constat visuel des articulations de ce tissu urbain

Ce projet est une proposition de sensibilisation des habitants de la ville de Chenôve sur les différents espaces qui les entourent.

« Ligne de mire » a pour but de dépasser les frontières en s’attardant sur les points de croisements et les lieux de jonction entre les quartiers.

Cette démarche passe par un travail d’observation et de compréhension des différentes scènes qui se jouent dans les espaces de Chenôve.

Ainsi, les signes d’appartenances représentatifs de chaque quartier seront mis à part égal dans le processus créatif.

Ils seront mis en relation sur les toiles de grand format, mais aussi par l’affichage et la publication des photographies.

Les travaux résultant de nos investigations seront proposés au public sous la forme d’images associant photographies et peintures.

Cette investigation mettra en liaison l’humain et l’urbain dans une perspective dynamique et positive.

Notre souhait est d’investir des espaces de diffusion les plus larges possibles : magazines, publications, affichages, cartes postales… des reproductions accessibles à tous.

Comme un constat d’une créativité toujours possible, nous affirmerons notre présence dans la ville par une déambulation, une disponibilité. Une démarche vivante qui ne peut exister que par le regard du public. »

Plus d’infos :
- site de la Ville de Chenôve
- blog de Frédérick Gagné
- site de Hervé Scavone

P.-S.

- Exposition du 26 mars au 12 avril 2008 ; entrée libre
- Le mardi, jeudi et vendredi de 15h00 à 18h30 ; le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30 ; le samedi de 10h00 à 13h00
- Espace culturel François Mitterand, place Coluche, 21300 Chenôve (bus Divia L2 ou L4 arrêt Rue De Longvic)