Exposition

Gentaro Murakami - DÉCALAGE
Association Bourguignonne Culturelle

par Siloé PETILLAT

L’A.B.C. présente la première exposition personnelle à Dijon de Gentaro Murakami (né en 1991 à Imabari, au Japon, il vit et travaille à Dijon).

Communiqué de presse :

« Gentaro Murakami présente dans ses peintures une découverte de son monde imaginaire merveilleux. S’inspirant d’images de films ou de photographies historiques – venants d’archives communes mais aussi personnelles – il déploie une confrontation entre deux mondes qui l’accompagnent depuis son parcours du Japon en France.
Au moyen de l’immense gamme d’images issues de différents médias, lieux, époques et sujets, il crée un portrait universel qui « défiltre » les images initiatrices à travers de son propre regard. Dans le jeu avec les méthodes de la photographie ; questionnant le regard, le cadre, les visages, les compositions ou les reflets ainsi que le passage virtuose de la netteté au flou, Murakami développe ainsi une nouvelle manière de capturer l’image. Employant une méthode qu’il appelle « coloriage autochrome », l’artiste trouve en outre un moyen d’aller plus loin que le photoréalisme et restitue les couleurs des images anciennes par une approche individuelle. Les tableaux reproduisent ainsi son regard sur les paysages, les intérieurs et la vie mondaine du passé et du présent pour relier toutes ses origines et créer en conséquence une résonance harmonieuse pour découvrir ses pays merveilleux. »

Céline Lange-Pult
galerie lange + pult, Auvernier (Suisse)

Gentaro Murakami, Sans titre (Pêcheur), 2019

Plus d’info :
- site de l’A.B.C.
- site de Gentaro Murakami

P.-S.

- Exposition du 12 septembre au 8 novembre 2019 ; entrée libre
- Vernissage le jeudi 12 septembre 2019 à 18h
- Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h - fermé le vendredi 1er novembre
- Hall de l’A.B.C., 4 passage Darcy 21000 Dijon (tram T1 ou T2 arrêt Darcy)