Ida Tursic & Wilfried Mille

par Florian BOURGEOIS

Ida Tursic et Wilfried Mille sont nés en 1974 ; elle à Belgrade (Serbie), lui à Boulogne sur Mer. Ils vivent et travaillent tous deux à Dijon.

Burning House 2006 Huile sur toile 200 x 300 cm Coll.Privée ©I&W*2008Depuis leur rencontre à l’École des Beaux-Arts de Dijon et le début de leur œuvre commune au début des années 2000, les peintures figuratives d’Ida Tursic et Wilfried Mille interrogent le fantasme et la réalité, le visible et sa représentation. Leurs grandes toiles « recyclent » des images préexistantes extraites de magazines, de films, de sites Internet ou d’autres médias. Celles-ci sont recomposées par ordinateur et repeintes à l’huile ou à l’aquarelle. Le travail à quatre mains tel qu’ils le pratiquent est aussi vieux que l’histoire de l’art, cependant on cherche toujours à identifier la part de l’un et de l’autre. Or, à la question du « qui fait quoi ? » le duo se contente d’indiquer que chaque pièce fait l’objet d’une double intervention. Les deux artistes représentent des scènes où se côtoient le glamour, la pornographie, la mode, le luxe et la mort. Ils peignent leur réalité contemporaine.

Swimming-Pool 2005 Huile sur toile 200 x 300 cm - Courtesy Galerie Pietro Spartà ©I&W*2008

Ida Tursic et Wilfried Mille ont fait l’objet de plusieurs expositions monographiques à la galerie Pietro Sparta à Chagny et à la galerie Charlotte Moser à Genève. Ils ont pris part à des expositions collectives telles que La Force de L’Art à Paris en 2005 ou The Freak Show au Musée d’art contemporain de Lyon (2007, reprise l’année suivante au Musée de la Monnaie de Paris). Ils ont remporté le 11è Prix Fondation d’entreprise Ricard en 2009. Le duo collabore également à Wallpapers by Artists, un projet né de la volonté de proposer une collection originale de papier peint haut de gamme réalisé par des artistes de la scène contemporaine.

IDA TURSIC & WILFRIED MILLE - Cercles imparfaits - Limited edition to 224 rolls - 2007

Plus d’info :
- site d’Ida Tursic et Wilfried Mille