Exposition

Jade Tang - Perspective Résidentielle #2
rdc project space

par Florian BOURGEOIS

Jade Tang (née à Dijon, diplômée d’un DNSEP Art en 2013 à Strasbourg) investit les lieux d’habitation de particuliers le temps d’un chantier de rénovation. Elle s’intéresse à ce moment de transition dans lequel les habitants délaissent des modes de vies passés et se projettent dans le futur.

Jade Tang, vue d’atelier, module de briques moulées (plâtre, ciment, poudre de marbre, sable, enduit)

Communiqué de presse :

Perspective résidentielle #2 est le deuxième rendez-vous d’une recherche éponyme basée sur la rencontre d’habitants qui rénovent leur maison en confrontant le regard extérieur de ce “chez soi en transition”. Les travaux sont, aux yeux de l’artiste, une période de transition riche en bouleversements d’espaces et d’usages. Ils deviennent ainsi, dans le cadre de Perspective Résidentielle, des terrains de recherche éphémères qui lui donnent l’opportunité d’observer l’espace et les volumes qui forment l’environnement intime de l’homme dans son quotidien et ses habitudes désordonnées. Les chantiers deviennent ainsi prétexte aux rencontres et aux découvertes fortuites ; à des chercheurs, un anthropologue et une historienne de l’art — ainsi qu’à une recherche plastique qui donnera une forme aux mises en scènes éphémères de l’espace du chantier, aux moments partagés et aux espaces en transition.

Jade Tang, Relevé de structures, 2016, dessins indélébiles sur bâche, 57 x 500 cm

L’exposition Perspective Résidentielle #2, qui se déroulera pendant une semaine dans un appartement rénové, rendra compte de l’avancée de ce projet en confrontant documentation et productions artistiques. Le visiteur est invité à observer l’espace durant tout le temps de préparation de l’exposition et d’appropriation de l’espace par l’artiste, du montage au démontage.

Plus d’info : site de Jade Tang

P.-S.

- Montage ouvert au public du 20 au 24 juin 2016 ; entrée libre de 15h à 19h et sur rendez-vous
- Vernissage le samedi 25 juin de 18h à 22h
- Projection de “One week”, de Buster Keaton, dimanche 26 juin à 20h30
- Démontage ouvert au public lundi 27 juin ; entrée libre de 15h à 19h et sur rendez-vous
- rdc project space, 8 rue de Mirande, 21000 Dijon (bus Divia L3 arrêt Creux d’Enfer)