Installation - Saulieu (21)

John Armleder aux Fêtes du Sapin 2008 de Saulieu
Office Municipal de la Culture, Ville de Saulieu - programme "Nouveaux commanditaires" de la Fondation de France

par Siloé PETILLAT

Saulieu inaugure ses premières Fêtes du Sapin les 2è et 3è week-ends de décembre. De nombreuses animations sont organisées, et on retiendra l’invitation qui a été faite à l’artiste contemporain John Armleder pour décorer un sapin de Noël de 8m de haut.

Communiqué de presse :

« Pour les Fêtes du Sapin 2008, et en s’inscrivant plus globalement dans les traditionnelles illuminations des Fêtes de fin d’année, l’Office Municipal de la Culture de Saulieu a souhaité inviter un artiste contemporain à décorer un très grand sapin (8m de haut), dans le cadre d’une commande inscrite parmi les actions "Nouveaux commanditaires" initiée par la Fondation de France*.

John Armleder est le premier artiste choisi pour signer cette décoration. Elle marquera le début d’une « collection » de décors de Noël confiés à des artistes contemporains.

La Ville de Saulieu amorce ainsi un cycle autour de cette thématique du sapin, en renouvelant l’expérience chaque année avec un artiste différent.

Pour Saulieu, John Armleder a imaginé créer une atmosphère lumineuse, immaculée, enveloppant un sapin presque totalement recouvert de plusieurs centaines de boules brillantes argentées.

[...] John Armleder est né en 1948.

Il fonde en 1969 le Groupe Ecart avec des artistes proches de Fluxus.

Il est l’un des premiers à affirmer que c’est le spectateur qui fait l’œuvre, révolutionnant ainsi la réception et la perception de l’œuvre d’art. Il crée aussi des « Furnitures-sculptures » , pièces à cheval entre la peinture et la sculpture, qui font clairement référence à l’histoire de l’art.

Depuis, son travail se déploie sous de multiples apparences et n’est pas identifiable à un médium, une procédure, un univers plastique ou esthétique.

Une grande rétrospective de son travail a eu lieu en 2007 au Mamco de Genève, et, cet été, le Centre Culturel Suisse à Paris a exposé une audacieuse installation de l’artiste qui soulevait la question de la confusion entre œuvres d’art et décors domestiques, urbains ou muséaux.

*Le département Art & Société du Consortium (Centre d’Art Contemporain de Dijon) est en charge de la gestion d’un programme de commandes dans l’espace public, avec une dominante fortement rurale. Il s’appuie sur l’action Nouveaux Commanditaires initiée par la Fondation de France et qui permet à des citoyens (un groupe, une association, une collectivité ou des élus locaux) confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le mediateur culturel délégué par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Médiateur mandaté par la Fondation de France : Xavier Douroux »

Plus d’info : site de la mairie de Saulieu

P.-S.

- Les 13, 14, 20 et 21 décembre 2008
- Esplanade Monge, 21210 Saulieu