Exposition virtuelle - Second Life

Journée internationale des musées
ICOM

par Siloé PETILLAT

Depuis 1977, chaque année autour du 18 mai, le Conseil international des musées (ICOM, basé à Paris, à l’UNESCO) organise la Journée internationale des musées. C’est l’occasion de sensibiliser les publics aux défis qu’un musée doit constamment relever pour rester "une institution au service de la société et de son développement". L’esprit de la Journée internationale des musées peut être résumé en ces termes : "Les musées, moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples".

Le thème de la Journée internationale des musées 2008 est le suivant : "Le musée comme agent de changement social et de développement".

De nombreuses manifestations sont organisées dans le monde entier (en 2007 on avait enregistré la participation de plus de 20 000 musées dans 70 pays).

En France, l’évènement est regroupé avec la Nuit des musées, qui a lieu le 17 mai 2008.

Facade The Tech Virtual Museum - par Rob Stephenson - thetechvirtual.org

Cependant, la grande nouveauté de cette année est virtuelle : pour la première fois, Second Life, l’univers virtuel en 3D de Linden Lab, sera associé à l’événement. C’est la réplique numérique du Tech Museum of Innovation, musée californien situé dans la Silicon Valley, qui accueillera officiellement certaines des activités de la Journée internationale des musées. L’ICOM invite tous les membres de la communauté muséale mondiale à le rejoindre au Tech sur Second Life, ce qui constituera le plus grand rassemblement international de musées qu’on n’ait jamais vu jusqu’alors. Et, grâce aux possibilités étendues qu’offre le monde virtuel, le visiteur pourra devenir lui-même commissaire d’exposition.

Sur Second Life, le Tech Museum of Innovation permet à chacun de faire des expériences en rapport avec l’art, telles que créer une image sur un tableau interactif ou utiliser une machine à perspective fidèle à la description d’Albrecht Dürer.
D’autres expériences sont plus mouvementées, comme les sculptures dansantes, ou plus scientifiques, comme la découverte des différentes planètes du système solaire.

Une vidéo live de la Journée internationale des musées dans Second Life sera diffusée sur Internet et pourra être visionnée sans téléchargement, afin de ne pas exclure les personnes n’ayant pas installé le logiciel Second Life sur leur ordinateur ni créé leur avatar.

Selon Alissandra Cummins, la Présidente de l’ICOM, « la Journée internationale des musées montre qu’il est possible de se rassembler autrement pour interpréter le passé à la lumière du présent afin de préparer un avenir meilleur. »

Plus d’infos :
- site de l’ICOM
- page consacrée au Tech Virtual sur le site du Tech Museum of Innovation
- site du Tech Virtual Museum Workshop
- SLURL pour accéder au Tech dans Second Life