Conférence

Julie Verlaine - Les Galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970
MSH de Dijon - Centre Georges Chevrier - CIMEOS (EA 4177)

par Siloé PETILLAT

Dans le cadre du cycle de conférences "Cultures et Sociétés", le mardi 17 décembre 2013 Julie Verlaine donnera une conférence à la MSH (sur le campus) au sujet des galeries d’art parisiennes après guerre.

Communiqué de presse :

Que se passe-t-il à l’intérieur des galeries d’art contemporain ? Lieux d’exposition des œuvres d’art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au cœur du circuit de l’art contemporain, de l’atelier de l’artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c’est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l’art se diffuse dans la société française. 1944 : les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l’hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l’art : certains se passionnent pour des inconnus, qu’ils révèlent au public ; d’autres militent au côté des avant-gardes ; d’autres encore accompagnent leurs artistes vers la consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l’histoire de l’art".

Julie Verlaine est maîtresse de conférence en histoire culturelle à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a notamment publié Les Galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012. Elle a également co-dirigé Le Spectacle de l’histoire, Rennes, PUR, 2012 et Pour une histoire des festivals, XIXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013.

Plus d’infos : page du cycle de conférences « Cultures et sociétés » 2013-2014 sur le site de l’Université de Bourgogne

P.-S.

- Conférence le mardi 17 décembre 2013 de 17h à 19h ; entrée libre
- Amphithéâtre de la MSH de Dijon, 6 esplanade Érasme 21000 Dijon (tram T1 arrêt Érasme)