Exposition

L’art entre en gare à Dijon
SNCF

par Siloé PETILLAT

La gare de Dijon accueillera le train expo L’art entre en gare vendredi 11 janvier 2008, pour la quatrième étape de sa tournée. Mode, photographie, cinéma, architecture, design... nombreux sont les domaines abordés dans cette exposition collective au concept original.

Souvenez-vous : L’art entre en gare, c’était une exposition au Grand Palais à Paris à l’occasion des 70 ans de la SNCF, sous-titrée "Quand les trains et les gares inspirent l’art". Terminée depuis le 6 janvier 2008, elle sort son "best-of" et devient itinérante : un train présentant un concentré de l’exposition sous la forme de compartiments chronologiques fera étape dans 18 gares en France.
L’objectif est de proposer au public une (re)découverte des nombreuses interactions entre l’art et la SNCF. Cela avait notamment commencé avec les images d’un train entrant en gare de La Ciotat, qui constituaient les premiers pas du cinématographe.
On replongera donc dans le passé des chemins de fer, mais pas seulement, car la création contemporaine sera elle aussi mise à l’honneur : on pourra par exemple voir les 8 affiches originales commandées à 8 affichistes européens contemporains, ou encore la création inattendue d’un artiste, qui a constitué un espace avec plus de 3000 billets de train pliés.

- Une vidéo est disponible sur le site de DijonPremière
- Plus d’info : Site de l’exposition anniversaire de la SNCF

P.-S.

- Exposition le 11 janvier 2008 de 9h à 16h ; entrée libre
- Gare de Dijon Ville, 15 cour de la gare, 21000 Dijon (Bus Divia L7, L6, L5 ou L3 arrêt Gare SNCF)