Exposition - Besançon (25)

L’autre moitié du ciel
IUFM de Franche-Comté - association Regards Croisés - Radio Campus Besançon

par Siloé PETILLAT

Le Gymnase, espace culturel de l’IUFM de Franche-Comté, propose un voyage dans la Chine des minorités, par le biais de documents sonores et photographiques.

Communiqué de presse :

Présentation de l’exposition

Selon une sentence chinoise, la femme est "l’autre moitié du ciel". Cette exposition c’est le regard d’une photographe, Magali Jeanningros, sur les femmes de minorités chinoises : clichés pris sur les marchés, au coin des rues, entre sourires et attente, qui mettent en lumière la diversité culturelle de ce pays.

C’est également un point de vue sonore, celui d’Aurélien Bertini, reporter pour Radio campus Besançon. Entre cartes postales et sujets de société, l’auteur suggère une terre de contrastes et de paradoxes.

Cette exposition est un carnet audio-photographique d’un voyage printanier en 2011 dans la Chine du sud. C’est aussi une interrogation sur la place des femmes là-bas, où la situation démographique en faveur des hommes questionne.

Magali, de l’association Regards croisés, et Aurélien, pour Radio campus Besançon, se sont particulièrement intéressés à l’une des dernières sociétés matrilinéaires du monde, les moso.

Les Moso constituent une minorité ethnique chinoise d’environ 30 000 personnes, ils vivent dans les provinces du Yunnan et du Sichuan, principalement autour du Lac Lugu, à l’ouest de la Chine. Cette minorité vit selon une organisation matrilinéaire, où la filiation repose sur l’ascendance maternelle.

Un documentaire sonore sera diffusé pendant l’exposition. La présentation conjointe d’œuvres photographiques et sonores dans les espaces de l’exposition impliquera un rapport spécifique à l’image et au son. Des installations sonores aux conditions d’écoute diversifiées apportent une autre perception de l’espace et du temps.

De plus, une interrogation sur la place des femmes ici, par le regard que le groupe Miroirs de femmes de Besançon-Planoise pose sur cette question, sera exposée (création audio et photo).

© Magali Jeanningros

Reportages sonores

Le royaume des nains (9’27) :

Créé en 2008, ce royaume est situé dans le parc des papillons de la ville de Kunming, dans la province du Yunnan. Ici des personnages de petite taille se donnent en spectacle : acrobatie, magie, musique, danse… 300 nains vivent aujourd’hui dans leur royaume qui espère en héberger 3000 rapidement.

L’enterrement au ciel (3’48) :

Assister à un rite funéraire tibétain, « le sky burial » : où les vautours attendent le corps du défunt…

Plus d’info : site de l’IUFM de Franche-Comté

P.-S.

- Exposition du 14 mars au 15 avril 2012 ; entrée libre
- Vernissage le jeudi 15 mars 2012 à partir de 18h
- Ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 18h, le week-end de 15h à 18h
- Le Gymnase - espace culturel, IUFM de Franche-Comté, Fort Griffon 25000 Besançon