Exposition

La partie renversée
Frac Bourgogne

par Siloé PETILLAT

La nouvelle exposition du Frac Bourgogne aux Bains du Nord présente des œuvres de sa collection choisies par des artistes ayant résidé de 2017 à 2019 à la Halle 38, ateliers de la ville de Dijon.

Communiqué de presse :

« Le confinement, décidé en raison de la crise sanitaire, nous a surpris alors que nous achevions le démontage de notre précédente exposition et a rendu impossible le transport des œuvres de l’exposition qui devait ouvrir le 10 avril dernier. Cette exposition, conçue en partenariat avec le musée des beaux-arts de Dijon, a été reportée à la deuxième quinzaine de septembre, afin de permettre aux artistes de vous offrir les meilleures conditions de rencontre avec leurs œuvres.

Le 12 mars 2020 dans Libération, Cristina Comencini termine sa lettre ouverte en évoquant demain, l’après confinement, le moment où « les rêves, l’art, seront la seule et unique partie renversée de notre vie ». Nous y voilà, et nous avons proposé aux artistes qui auraient dû être exposés durant l’été aux Bains du Nord, de jouer une partie renversée et de poser leur regard sur la collection du FRAC Bourgogne, de choisir pour vous les présenter certaines des œuvres de la collection qui les intéressent, les marquent. Ils ont tous accepté cette invitation, cette exposition en est le résultat.

Avec des œuvres de la collection du FRAC Bourgogne de Sylvia Bossu, Denis Castellas, Jean Degottex, Jean Dupuy, Eric Duyckaerts, Daniel Firman, Bernard Frize, Henrik Hakansson, Man Ray, Mathieu Mercier, John Pfahl, Loïc Raguénès, Gitte Schäfer, Roman Signer, Anton Stankowski et Lawrence Weiner, choisies par Atsing, Diane Audema, Diane Blondeau, Hugo Capron, Julien Chateau, Ramya Chuon, Cécile Maulini, Hugo Pernet et Nicolas Rouah. »

Plus d’info : site du Frac Bourgogne

Vignette : création graphique Anette Lenz.

P.-S.

- Exposition du 20 juin au 1er août 2020, entrée libre (port du masque et respect de la distanciation physique obligatoires)
- Ouvert du mercredi au vendredi de 14h30 à 18h et le samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h
- Visites guidées participatives tout public chaque samedi de 11h à 11h45, sans réservation
- Les Bains du Nord, 16 rue Quentin 21000 Dijon (tram T1 ou T2 arrêt Godrans)