Exposition

Laurent Tixador - VEOACRF / TERETXIN
Les Ateliers Vortex - Interface

par Siloé PETILLAT

À l’occasion de la réouverture du Musée des Beaux-Arts de Dijon, les Ateliers Vortex et l’Appartement/galerie Interface s’associent en invitant un même artiste, Laurent Tixador (né en 1965 à Colmar, vit et travaille à Nantes), à investir simultanément ces deux lieux.

Extrait du communiqué de presse :

« Laurent Tixador est un artiste du bricolage et de l’expérience dans son sens le plus large.
Dans son désir de travailler un maximum avec ce que son environnement immédiat lui offre (ce qu’il aime à appeler le matériau opportuniste), il met un point d’honneur à recourir à des technologies simples. Il n’est pas question ici de réussite, mais plutôt de construire un corpus de possibilités, de tester aussi bien un geste architectural que sa capacité à s’adapter à des conditions inconnues.
Les projets de Laurent Tixador s’inscrivent en outre dans le déplacement ; le voyage (à pied le plus souvent) fait partie de cette expérience immédiate de l’environnement. L’acte performatif de la marche fait œuvre tout comme son récit ; ainsi le blog qu’il enrichit régulièrement nous entraîne pas à pas dans ses progrès ou stagnations.
Ce journal de bord est complété par une série de bouteilles contenant des modèles réduits des expériences qu’il a vécues ( s’inscrivant dans l’esthétique maritime du souvenir de voyage), de petits objets sculptés en chemin, ou d’un geste d’écriture et de dessin réalisés sur des déchets qu’il a ramassés sur la route.
À l’heure où les enjeux écologiques et sociaux s’imposent à notre quotidien, Laurent Tixador teste tranquillement cette économie de la récupération, joue avec le matériau qu’il trouve in situ. »

Plus d’info :
- site de Laurent Tixador
- site des Ateliers Vortex
- site d’Interface

P.-S.

- Exposition du 16 mai au 29 juin (aux Ateliers Vortex) + jusqu’au 13 juillet 2019 (à Interface) ; entrée libre
- Vernissage le samedi 18 mai 2019 à partir de 12h à Interface puis à partir de 18h aux Ateliers Vortex ; Nuit européenne des musées jusqu’à 22h
- Séance d’écoute Toutes les radios du monde le mercredi 22 mai à 19h à Interface : Le commentaire sportif, par Cristina Anghel (dans le cadre de Jump)
- Soirée du cycle INTERNOTE le mardi 2 juillet à 18h à Interface (coproduite avec Why Note) : visite commentée par Nicolas-Xavier Ferrand, intervention sonore de Yoann Piovoso
- Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h30 (19h à Interface) et sur rdv
- Les Ateliers Vortex, 71–73 rue des Rotondes 21000 Dijon (bus Divia B18 arrêt Stéarinerie) + Interface, 12 rue Chancelier de l’Hospital 21000 Dijon (bus Divia L6 ou 11 arrêt Cité Dampierre)