Exposition

Le Consortium : Exposition d’ouverture
Le Consortium

par Florian BOURGEOIS

Le nouveau bâtiment du Consortium, conçu par Shigeru Ban, a ouvert ses portes les 9, 10 et 11 juin 2011 sur l’ancien site de l’Usine, au 37 de la rue de Longvic à Dijon.

Le Consortium présente à cette occasion des œuvres, projet inédits, interventions spéciales, ou monographies de :

Don BROWN, Rachel FEINSTEIN, Isa GENZKEN, Daan van GOLDEN, Dan GRAHAM, Rachel HARRISON, Yayoi KUSAMA, Bertrand LAVIER, Mark LECKEY, Olivier MOSSET, Richard PRINCE, Claude RUTAULT, Cindy SHERMAN, Haegue YANG

ainsi que l’exposition "DEEP COMEDY", organisée par Dan GRAHAM avec des œuvres de Julia SCHER, John WESTELY, William WEGMAN, Mike SMITH, Rodney GRAHAM, Josh SMITH, etc.

Don Brown, Yoko XXX (photographie Florian Bourgeois)

Communiqué de presse :

« Après rénovation et extension sous la conduite de l’architecte Shigeru Ban, le bâtiment principal du Consortium ouvrira sa porte aux visiteurs du quartier et d’ailleurs les 9/10/11 juin 2011. Des "journées porte ouverte" qui se veulent la marque d’un état d’esprit avant une inauguration officielle prévue le 15 septembre.

Le monde à l’endroit

La nouvelle situation est riche de possibilités. Elle intervient à un moment crucial où la simple persistance de ce que nous sommes et la recherche de ce qui serait probable ne peuvent suffire. C’est pourquoi, à partir de quelques pistes et de beaucoup de questions, le projet du Consortium se réinvente un "endroit" pour faire écho aux transformations du monde.

Fondé sur le principe de la réciprocité, impliquant de pouvoir proposer, mais aussi d’être modifié de l’extérieur, ce projet n’est pas réductible à la pratique de l’exposition, même si les opportunités d’expérimentations attachées à cette fonction restent indispensables.

Bertrand Lavier, Pylône chat, 1993 - 2002 / photographie F.Bourgeois

Le Consortium ne s’exclut pas de la communauté de l’art actuel, mais il entend d’abord être un acteur de milieux ouverts aux changements, sans cesse recomposés, là où les ajustements individuels n’ignorent rien de l’intérêt commun. Coopération multiple, face à face dans l’atelier artisanal, partage de responsabilités et mobilisation de savoir-faire technologiques, sont les instruments des nouvelles techniques sociétaires avec lesquelles nous voulons travailler.

L’articulation des attachements locaux et des investissements lointains, est la condition de son indépendance économique. La construction d’outils pour agir (édition : Les presses du réel - production cinématographique : Anna Sanders films), l’action Nouveaux commanditaires, la perspective d’une agence œuvrant au rétablissement de ce qui est public, aideront à la composition d’une expérience politique.

La négociation qu’elle autorise est large : elle vise un objectif de réappropriation des œuvres comme de leurs usages. Pour cela, et sans renoncer à la complexité, nous voulons contribuer à une réduction des écarts, encourager la mise en commun et réfléchir à une mise à égalité lors de la transmission d’expériences ou les échanges de connaissances.

Rodney Graham, Lighthouse keeper with lighthouse model, 1955, courtesy 303 Gallery, New York (photographie Florian Bourgeois)

Un tel projet a besoin d’une collectivité d’activités, qui suppose la générosité et la confiance comme mode de relation entre ceux qui le portent et ceux qui souhaiteront y participer. Il est traversé par l’enthousiasme des passions nécessaires à toute innovation : rien moins que le risque, pas plus que les possibles. (Catherine Bonnotte, Irène Bony, Xavier Douroux, Franck Gautherot, Seungduk Kim, Géraldine Minet, Stéphanie Moisdon, Anne Pontégnie, Eric Troncy) »

Kelley Walker, Unes Hybrides (photographie Florian Bourgeois)

Plus d’info : site du Consortium

P.-S.

- Exposition du 12 juin au 14 août et du 1er septembre au 10 novembre 2011
- journées portes ouvertes les 8, 9 et 11 juin 2011
- ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 21h
- Entrée 4€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans, gratuit le vendredi en nocturne 18h/21h
- Le Consortium, 37 rue de Longvic 21000 Dijon (bus Divia L5 arrêt A. de Musset ou L6 arrêt Le Nôtre)