Structure de diffusion

Le FRAC Bourgogne
Association loi 1901

par Florian BOURGEOIS, Siloé PETILLAT

Le FRAC Bourgogne organise des expositions temporaires par an dans ses murs, et de nombreux évènements dans d’autres lieux de la région. Créé en 1984, il est aujourd’hui riche d’une collection de près de 700 œuvres de plus de 200 artistes.

FRAC Bourgogne

Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain sont nés en 1982, à l’initiative du Ministère de la Culture, et sont aujourd’hui présents dans toutes les régions françaises de métropole, ainsi qu’en Martinique et à la Réunion. Conçus à l’origine comme des fonds d’acquisition, la grande liberté d’initiative qui leur a été laissée engendre aujourd’hui une diversification des projets d’une région à l’autre.

Créé en 1984 le FRAC Bourgogne possède une collection importante, riche de nombreuses œuvres d’artistes reconnus au niveau national et international. Au fil des années, le Conseil d’Administration a privilégié dans ses acquisitions les différentes pratiques de l’élaboration de l’œuvre, ses conditions de production et de réception, son exposition et sa relation à son contexte. A partir d’un corpus à haute valeur historique, la politique d’acquisition est devenue plus attentive à la jeune création et les activités de diffusion se sont intensifiées. La démarche prospective perdure dans les années 2000 et acquiert une solide reconnaissance internationale.

Aujourd’hui, fort de ses 650 œuvres et d’un travail avec les autres institutions artistiques de la région, il refuse de devenir un musée d’art contemporain et s’ouvre à de nouveaux modes de circulation en vue de mieux irriguer le territoire et de rapprocher toujours plus les œuvres de la population.

Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition dans la capitale régionale, « Les Bains du Nord ». Cet espace de 500 m2, anciens bains publics, puis magasin d’électroménager, a déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980, devenant l’espace d’exposition du centre d’art contemporain Le Consortium.

Sources :

- Site du FRAC Bourgogne

P.-S.

- FRAC Bourgogne, 16, rue Quentin, 21000 Dijon (espace d’exposition)
- Ouvert au public les mercredi, jeudi, dimanche de 14h30 à 18h ; le vendredi de 14h30 à 19h ; le samedi de 11h à 18h
- Le FRAC Bourgogne est fermé les jours fériés