Exposition - Design

Le mobilier industriel, deux siècles d’innovation en Bourgogne
conseil régional de Bourgogne

par Siloé PETILLAT

Le conseil régional de Bourgogne présente une exposition de design rendant hommage au « style industriel » et à ses créateurs bourguignons.

Communiqué de presse :

De sa tradition industrielle et métallurgique, la Bourgogne a su tirer le meilleur pour concevoir au fil du temps du mobilier industriel, considéré depuis comme « culte ».

Chaises et tables de bistrots, mobiliers d’usines et de bureaux, équipements de collectivité… la Bourgogne est le berceau d’un savoir-faire industriel exemplaire qui a toujours su allier tradition et innovation.

Hommage

L’exposition présentée à l’Hôtel de Région rend tout d’abord hommage aux figures emblématiques de la science et la technique : Buffon et Eiffel. Buffon qui a fait travailler jusqu’à 400 ouvriers dans les forges situées sur les terres de sa famille en Côte-d’Or, un véritable complexe industriel en plein XVIIIe siècle. Et Eiffel à Dijon, qui, un siècle plus tard, réalise le pont enjambant le canal dans le quartier qui porte son nom, avant de se lancer dans le projet fou de la construction de la célèbre tour. Une architecture visionnaire pour l’époque.

Xavier Pauchard

Au début du XXe siècle, les successeurs de Buffon et d’Eiffel symbolisent la nouvelle intelligence industrielle en Bourgogne. Xavier Pauchard crée, en 1908 à Autun, un atelier de chaudronnerie. Il se lance très vite dans la fabrication de chaises, fauteuils, tables, bureaux… Destinés à l’usage collectif et à l’univers professionnel, le mobilier rencontre un succès immédiat. Sous l’enseigne Tolix, son fils Jean Pauchard positionne l’entreprise sur le marché prospère de la Reconstruction. Il enrichit les créations familiales d’un fauteuil métallique qui deviendra une référence.

Simire à Mâcon

Depuis sa création en 1953, à Mâcon, Simire fabrique du mobilier destiné aux collectivités et aux écoles. La marque qui fabriqua la fameuse chaise d’école Mullca 150 est aujourd’hui le premier fabricant français de mobilier scolaire.

Innovation

D’autres entreprises bourguignonnes sont à la pointe de la technologie et du développement durable, comme Eurosit à Nevers, spécialiste des sièges de bureaux depuis soixante ans ou Kango à Longvic dont le maître mot est l’innovation.

Plus d’info : site du Conseil régional de Bourgogne

P.-S.

- Exposition du 18 janvier au 5 février 2010 ; entrée libre
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h
- Conseil régional de Bourgogne, Hôtel de région, galerie François Mitterrand, 17 boulevard de la Trémouille, 21000 Dijon (Bus Divia L2, L4 ou L7 arrêt Saint-Bernard ou République)