Association loi 1901

Les Ateliers Vortex

par Siloé PETILLAT

C’est en mai 2012 que cinq jeunes artistes (Thomas Fontaine, Fiona Lindron, Lisbeth Løvbak Berg, Sylvain Marchand et Annelise Ragno) décident de transformer une ancienne usine en espace de production et de diffusion d’art contemporain : les Ateliers Vortex. Le rez-de-chaussée abrite des ateliers de recherche, de production et d’expérimentation pour des artistes, l’étage est constitué d’un plateau d’exposition d’une surface de plus de 130 m².

Les Ateliers Vortex : extérieur

Plusieurs expositions, personnelles ou collectives, sont organisées par saison, in situ et hors les murs. Chaque année Vortex organise une appel à candidatures en vue d’inviter un artiste en résidence pour deux mois. Cette résidence lui permet de produire des œuvres sur place en profitant des différents ateliers (sérigraphie, fabrication, etc), du soutien technique des artistes fondateurs et d’une bourse de production.

Vortex produit également des multiples d’artistes et propose depuis 2014 le prix "Impression photographique", destiné à soutenir la jeune création contemporaine.

Vue de l'exposition Le commun des immortels, d'Aurore-Caroline Marty, aux Ateliers Vortex, 2015 - crédits photographiques : Cécilia Philippe

Souhaitant collaborer durablement avec des structures locales, l’association a confié son identité visuelle aux designers graphiques de l’Atelier Tout Va Bien, tandis que ce sont les designers culinaires de Bye Bye Peanuts qui conçoivent les réjouissances des vernissages, toujours en lien avec les expositions en cours.

Après trois ans de bénévolat, les artistes fondateurs de Vortex peuvent à présent compter sur l’assistance d’Aurore-Caroline Marty, régisseuse des expositions et chargée de médiation auprès des visiteurs (grand public, scolaires, etc).

Plus d’info : site des Ateliers Vortex

P.-S.

- Les Ateliers Vortex, 71-73 rue des Rotondes 21000 Dijon (bus Divia B18 arrêt Stéarinerie)
- Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30 ou sur rendez-vous ; entrée libre