Exposition

Lidwine Prolonge - Appartement n°3 (alias n°16 - cf. doc. "Demeures") Porte blanche Clef orange
Interface

par Florian BOURGEOIS, Siloé PETILLAT

Interface présente le travail de Lidwine Prolonge suite à son invitation en résidence à Dijon fin 2007 pour Critique du Raisin Pur. L’exposition Appartement n°3 (alias n°16 - cf. doc. "Demeures") Porte blanche Clef orange a lieu du 26 janvier au 8 mars 2008.

Lidwine Prolonge construit un monde, ou plutôt des mondes ; parallèles. Elle met en scène des univers empreints de références cinématographiques et littéraires où s’imbriquent pêle-mêle films, performances, installations, textes, dessins, objets, événements ou encore personnages et êtres humains. «  Vous connaissez les poupées russes, et bien c’est le même système mais la plus grande poupée rentre dans la plus petite. » indique Catherine Redelsperger à propos de son travail.

Lidwine “redéploie” les images aplaties du cinéma en une installation qui est une véritable expérience à vivre pour les spectateurs. Elle organise une circulation spécifique des regards, cherche à impliquer les corps – celui de l’artiste / ceux des spectateurs – et explore les questions d’observation, de surveillance, de réseau, de fictions, d’écoutes, de doubles vies, de complicités et de trahisons. Parcourir ses expositions serait comme entrevoir le décor d’un film où chaque scène serait contaminée par des éléments de la vie ordinaire de l’artiste. On oscille entre fascination et répulsion, entre envie et aversion.

Lidwine Prolonge, Le bureau d'Anna. crédits : Gwenaël Fournier

En cette année bissextile, Lidwine Prolonge a choisi la nuit du 29 février pour proposer une "nuit soleil vert" [1]. Durant la soirée, la performance soylent system fonctionnera de 20h à 22h puis de 0h à 3h. Cette performance est en relation directe avec le film "Soleil vert" de Richard Fleischer, que le public pourra visionner à 22h.

Merci à Nadège Marreau (Interface) pour ses informations.

Plus d’info : site d’Interface

P.-S.

- Exposition du 26 janvier au 8 mars 2008 ; entrée libre
- Ouvert du mardi au samedi de 15h à 19h
- Vernissage le samedi 26 janvier à 18h
- Interface, 12 rue Chancelier de l’Hospital, 21000 Dijon (Bus Divia L1 arrêt Buffon ou L3 arrêt Théâtre Lamonnoye)