Exposition - Dole (39)

Lilian Bourgeat - Objets extraordinaires 1996 - 2008

Musée des Beaux-Arts de Dole

par Florian BOURGEOIS , Siloé PETILLAT

Le dijonnais Lilian Bourgeat présente au musée des beaux-arts de Dole ses Objets extraordinaires 1996-2008 en collaboration avec l’auteur de bande dessinée Philippe Vuillemin.

Communiqué de presse, par Caroline Passaret :

« Depuis plus de dix ans, Lilian Bourgeat réalise des installations composées d’éléments surdimensionnés issus de notre quotidien. Leur étonnant changement d’échelle les prive de leur fonctionnalité originelle et les fait basculer dans un autre univers, celui de l’extra ordinaire. Ces objets manufacturés, usuels et quelconques, en perdant l’insignifiance inhérente à leur statut acquièrent dès lors une autonomie. Le spectateur se retrouve face à des fragments de son univers familier dépossédés de leur caractère rassérénant. Lilian Bourgeat, de manière indirecte ou à l’inverse très directe, en sollicitant l’intervention du public, confronte ce dernier à des expériences singulières, déstabilisantes. La pièce en cours de création, produite par le CCC de Tours, Le dîner de Gulliver, illustre parfaitement cette notion d’interaction ; le mobilier et la vaisselle conçus à l’échelle 2,5 serviront à de vrais repas, le visiteur se glissant alors dans la peau de Gargantua. L’artiste a d’ailleurs déjà expérimenté ce principe avec des gobelets géants (46 cm de haut sur 38 cm de diamètre), réellement utilisés, non sans difficulté et incident, lors de l’inauguration en 2003 de l’exposition Vernissage à l’Atheneum de Dijon. Au gigantisme des œuvres s’ajoute une dimension surréaliste ; la pièce Invendu-Bottes (2007, voir photo ci dessus) propose ainsi de manière énigmatique deux pieds gauches. À l’image d’Alice, le spectateur est projeté dans un monde merveilleux, absurde et ambigu, oscillant entre inquiétude et ingénuité. Vingt et un de ces Objets extraordinaires couvrant une période de création de douze ans (1996 à 2008) seront présentés au musée des beaux-arts de Dole. Trois d’entre eux sont inédits dont Le dîner de Gulliver, ainsi que le Trace lettres et Podium produits par le musée des beaux-arts de Dole. L’œuvre de Lilian Bourgeat ne manque évidemment pas d’humour, même s’il peut revêtir parfois un caractère grinçant. L’artiste n’hésite pas, comme avec l’œuvre Piggy bank (1998), un cochon-tirelire géant, à dénoncer sans détour les excès du marché de l’art, notamment la spéculation réalisée autour de certaines œuvres. Cette causticité est renforcée par la collaboration entre le plasticien et Philippe Vuillemin. Le caricaturiste propose un dessin mettant en scène chaque œuvre de l’artiste dans une situation drolatique qui chahute de nouveau le monde de l’art contemporain et ses acteurs. »

Pushpins, 2006, 10 punaises, cuivre et PVC coloré thermoformé Ø 30 cm (chacune) coll. particulière, © Lilian Bourgeat

L’auteur de bande dessinée Philippe Vuillemin, bien connu des lecteurs de Charlie Hebdo, l’Echo des Savanes ou encore Hara-Kiri, proposera 30 dessins réalisés d’après les œuvres de Lilian Bourgeat. Les deux artistes ont déjà collaboré pour le catalogue "La vie d’artiste" de Lilian Bourgeat, édité chez les Requins Marteaux et illustré par Philippe Vuillemin.

La visite de l’exposition de Lilian Bourgeat peut être aussi l’occasion de (re)découvrir les autres espaces du musée. Il regroupe trois sections : archéologie, art ancien et art contemporain. La collection d’art contemporain, initiée en 1983, est centrée autour de la Figuration narrative (Rancillac, Monory, Erro, Fromanger...) et du Nouveau réalisme (Arman, Hains, Villéglé...)

Plus d’info :
- site de la ville de Dole
- site des musées de Franche Comté

Une vidéo présentant le travail de Lilian Bourgeat est disponible sur le site de France 3 Bourgogne Franche Comté.


- Exposition du 1er février au 27 avril 2008 dans les salles dédiées aux expositions temporaires (rdc) ; entrée gratuite
- vernissage vendredi 1er février à 18h30
- ouvert tous les jours, sauf le dimanche matin et le lundi 10h-12h/14h-18h ; ouvert le mercredi jusqu’à 20h
- Apérimusée : présentation de la démarche artistique de Lilian Bourgeat le 13 février à 19 h
- Musée des Beaux-Arts, 85 rue des Arènes, 39100 Dole

Portfolio

Objet extraordinaire, Piggy bank, 1998, résine polyester laquée, 130 x 170 x (...) Le dîner de Gulliver, 2008 (détail), résine polyester, porcelaine, verre et (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1253522

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2008  Suivre la vie du site Février   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES + Hébergement : Agence interactive i-com + Gestion : Association position: relative;

Creative Commons License