Visite commentée - Histoire de l’art

Littérature et poésie à travers les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon
Association Bourguignonne Culturelle

par Siloé PETILLAT

Le 5 mars 2008, l’ABC propose une visite au musée des Beaux-Arts à la découverte de l’écrit, en compagnie de Catherine Gras.

« Dans les Beaux-Arts, la poésie a toujours été placée au rang le plus élevé, car elle est l’expression la plus parfaite et la plus générale du beau ou de l’idéal. Comme la peinture, elle a la faculté de représenter les objets, tout en s’adressant à l’imagination, en exprimant le sentiment dans toutes ses nuances. Ainsi la littérature et la poésie ont su également inspirer les artistes, peintres, sculpteurs, dessinateurs... qui trouvent là une source inépuisable de sujets. Ils peuvent, soit rendre hommage aux auteurs en traçant leur portrait, soit interpréter leurs œuvres en les transcrivant chacun à leur manière ; certains sujets ont été particulièrement appréciés : L’Illiade et L’Odyssée, La Chanson de Roland, Les Fables de Jean de La Fontaine ou les poésies d’Alphonse de Lamartine et de Victor Hugo. »

Visite commentée par Catherine Gras, Conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Dijon.

Source : Site de l’Association Bourguignonne Culturelle

Plus d’info : l’ABC, 03 80 30 98 99

P.-S.

- Le mercredi 5 mars 2008 à 14h45
- Plein tarif : 5 €, adhérent : 4 €
- 25 personnes maximum ; rendez-vous dans l’entrée du musée
- Musée des Beaux-Arts, Palais des États de Bourgogne, entrée par la cour de Bar, place de la Libération, 21000 Dijon (Bus Divia L1, L3, L5 ou L6 arrêt Libération ou Hôtel de Ville)