Exposition - Chalon-sur-Saône (71)

Marc Camille Chaimowicz - Celebration ? Reallife Revisited
Frac Bourgogne - Espace des Arts (Chalon-sur-Saône)

par Siloé PETILLAT

L’Espace des Arts à Chalon-sur-Saône accueille une installation de Marc Camille Chaimowicz (né en 1947 à Paris, vit et travaille à Londres et en Bourgogne) appartenant à la collection du Frac Bourgogne.

Communiqué de presse :

« Premier opus du rendez-vous annuel, qui verra le FRAC Bourgogne investir le lieu d’exposition de l’Espace des Arts, cette intervention donne à voir et à percevoir une œuvre de Marc Camille Chaimowicz appartenant à la collection du FRAC Bourgogne. Cette proposition s’inscrit dans le projet du FRAC d’assurer une présence de l’art contemporain au plus près du territoire bourguignon.

Le choix de l’Espace des Arts offre l’occasion de faire dialoguer la création plastique contemporaine avec le spectacle vivant. L’œuvre de Marc Camille Chaimowicz, par son intitulé même, dévoile cette célébration de la vie que les arts plastiques partagent avec le théâtre, la danse et la musique.

Celebration ? Realife Revisited, entrée dans la collection du FRAC Bourgogne en 2002, est une revisitation, une œuvre activée pour la première fois à Londres en 1972 et recréée en 2000, qui doit être reconstruite, revisitée et repensée à chaque nouvelle occasion et nouveau lieu de présentation.

Marc Camille Chaimowicz, Celebration ? Realife Revisited - collection du FRAC Bourgogne - ADAGP, Paris 2015

C’est à chaque fois l’opportunité d’une nouvelle rencontre avec l’œuvre et son ambiance.
Lorsque Marc Camille Chaimowicz créa Celebration ? Realife en 1972, il la pensa comme l’environnement fictionnel d’une exposition dans laquelle l’artiste était en permanence présent à l’œuvre dans une situation d’échange avec le spectateur.

Le concept de vie était au cœur de l’exposition. Il s’agissait de contester ce qui sépare celui qui crée l’œuvre, de celui qui la regarde.

Aujourd’hui, revisitée, cette œuvre anticipatrice est devenue une installation autonome et accueillante.
Plastiquement, Celebration ?, qui fait entrer la culture pop dans l’art contemporain, n’a pas changé en quarante ans, et alors qu’elle venait mettre en doute en 1972 les valeurs culturelles dominantes, sa réception et sa perception retiennent actuellement essentiellement ses qualités esthétiques. »

Astrid Handa-Gagnard, Directrice du FRAC Bourgogne

Plus d’info :
- site du Frac Bourgogne
- site de l’Espace des Arts

P.-S.

- Exposition du 15 janvier au 18 avril 2015 ; entrée libre
- Vernissage le jeudi 15 janvier à 18h30
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, ainsi que le samedi lorsque l’Espace des Arts accueille des spectacles (7 février, 14 mars, 28 mars, 11 avril et 18 avril), à partir de 17h
- Visites commentées le samedi 24 janvier à 15h et le vendredi 17 avril à 18h30
- Espace des Arts, 5 bis avenue Nicéphore Niépce 71100 Chalon-sur-Saône