Exposition

Marc Camille Chaimowicz - Wallpapers by Artists #1
L’Atheneum

par Siloé PETILLAT

Depuis la rentrée 2007, le hall du pôle AAFE, situé sur le campus, est tapissé d’un papier créé par Marc Camille Chaimowicz. Il restera en place jusqu’en 2011.

Le projet Wallpapers by Artists est né en 2006 de la volonté de Blandine Morel et David Poissenot de « proposer une collection originale de papier peint haut de gamme ouverte sur des créations très différentes en offrant un cadre particulier aux artistes de la scène contemporaine ». Les papiers, imprimés en série limitée dans un atelier traditionnel, ont tous le même format : 0,53mx10m. Toute personne intéressée peut commander un ou plusieurs rouleaux, elle deviendra alors propriétaire d’une « œuvre originale multiple sur mesure ».

En 2007, l’Atheneum décide de participer au projet. Chaque année, un nouveau papier peint sera posé et le hall du pôle AAFE ("Apprentissage, Acquisitions, Formation, Education et Politiques Educatives") changera d’apparence. Ce lieu public, ainsi paré, deviendra plus intime, jusqu’à nous sembler familier. Un sentiment ambigüe s’installe.

Papier peint de Marc Camille Chaimowicz au pôle AAFEPour la première édition, l’Atheneum a choisi le papier peint de Marc Camille Chaimowicz, artiste singulier dont la production se situe aux frontières des arts plastiques et des arts décoratifs. Depuis une quarantaine d’années, il réalise indifféremment des meubles, des tapis, des vases, des structures architectoniques, des vidéos, des photographies ou encore des performances. C’est un adepte du dessin, notamment sur les murs. Des papiers peints ont été édités à plusieurs reprises au cours de sa carrière.
Le papier peint que Marc Camille Chaimowicz a produit pour Wallpapers by Artists reprend des motifs issus d’expériences personnelles ou d’œuvres précédentes. Hubert Besacier nous fait remarquer que « dans sa foisonnante luxuriance se retrouvent les fleurs des serres d’Adélaïde, la profusion baroque des églises romaines qui, mêlés à la préciosité de certains détails domestiques, avaient déjà contribué en 2003, à la vaste composition peinte du plafond de l’Hôtel Dieu de Cluny ».

Source : Site de Wallpapers by Artists

Plus d’info : Site de l’Atheneum

P.-S.

- Exposition de septembre 2007 au 30 juin 2011 ; entrée libre
- Du lundi au vendredi de 10h à 17h
- Université de Bourgogne, Pôle AAFE, 1 esplanade Erasme, 21000 Dijon (Bus Divia L1 arrêt Facultés Mirande ou L5 arrêt Erasme)