Exposition

Marie-Jeanne Hoffner - MODULE HOME
Interface

par Siloé PETILLAT

Accueillie en résidence à Interface au mois d’août, Marie-Jeanne Hoffner (née en 1974 à Paris, où elle vit et travaille) présente son point de vue sur la configuration singulière de cet appartement/galerie au cours d’une exposition personnelle, du 16 septembre au 10 novembre 2017.

Communiqué de presse :

« Entrer dans le travail de Marie-Jeanne Hoffner, c’est pénétrer dans l’épaisseur inattendue d’un espace réel, depuis longtemps défini en Occident comme vide et transparent.

Marie-Jeanne Hoffner ne considère l’espace ni comme un concept abstrait ni comme une donnée métaphysique. Elle l’envisage au contraire comme un environnement proche, immatériel et sensible, visuel et mental mais fondamentalement stratifié, et dont la connaissance procède de l’effeuillage d’une succession d’affects, de représentations et de perceptions. Marie-Jeanne Hoffner développe une démarche tout entière orientée vers l’expérience offerte au visiteur d’une traversée d’un espace. Ainsi crée-t-elle des espaces à la fois construits et virtuels, des espaces juste esquissés mais déjà suggestifs, que l’on est invité à décrypter, à parcourir et même à reconnaître. Les dessins, vidéos et installations de Marie-Jeanne Hoffner ont pour point commun le langage de l’architecture. Le plan, l’axonométrie, la perspective et la coupe sont son vocabulaire courant. Pourtant, son œuvre ne tient pas du projet, elle ne vise rien de fonctionnel. Elle s’intéresse à la manière dont l’être occupe l’espace, elle s’intéresse à « l’habiter » et non à « l’habitat ». L’architecture était dès l’antiquité associée à la mémoire et au langage, où elle était un modèle mental pour l’art de la rhétorique. Elle est ici le seuil d’une œuvre qui, entre archéologie et prospective, donne accès à un territoire de l’intériorité. »

Olivier Grasser

Plus d’info :
- site d’Interface
- site de l’artiste

P.-S.

- Exposition du 16 septembre au 10 novembre 2017 ; entrée libre
- Vernissage le samedi 16 septembre à partir de 18h
- Ouverture exceptionnelle pour les Journées européennes du patrimoine le dimanche 17 septembre de 14h à 18h
- Exposition ouverte de 14h à 19h du mercredi au samedi et sur rendez-vous ; fermé le mercredi 1er novembre
- Interface, 12 rue Chancelier de l’Hospital 21000 Dijon (bus Divia L6 ou 11 arrêt Cité Dampierre)