Conférence

Marina Gasnier - Les politiques du patrimoine industriel
Maison des Sciences de l’Homme de Dijon - Centre Georges Chevrier - CIMEOS (EA 4177)

par Siloé PETILLAT

Le 27 novembre 2012 Marina Gasnier donnera une conférence à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon sur la façon dont nous gérons notre legs industriel.

Communiqué de presse :

Dans le cadre du cycle de conférences "Cultures et Sociétés" organisé par la MSH de Dijon en partenariat avec le Centre Georges Chevrier et le CIMEOS (EA 4177), conférence, le 6 novembre 2012, de Marina Gasnier sur le thème : Les politiques du patrimoine industriel.

Ce cycle s’adresse aux étudiants de l’Ub, notamment ceux des filières qui préparent aux métiers de la culture. Librement ouvert au public, il participe d’une volonté assumée de démocratisation des savoirs à l’échelle, non seulement du Grand campus, mais de la Cité.

"Notre rapport à la mémoire et au paysage, ainsi que les évolutions économiques, sociétales et techniques ont une incidence directe sur le concept de patrimoine. En un peu moins de cinquante ans, les politiques publiques culturelles ont élargi leur champ à une période chronologique plus longue mais aussi à des domaines plus variés.

Dans le contexte de la démocratisation patrimoniale des années 1980, une cellule fut spécialement créée pour se consacrer totalement à l’étude du patrimoine industriel et technique français. Depuis près de trente ans, les investigations se poursuivent en faveur de notre legs industriel, partagées entre les actions de connaissance d’urgence d’un patrimoine fragile et la nécessité d’études approfondies dans un domaine qui a encore du mal à acquérir la place qu’il mérite.

Quelles sont les méthodes d’investigation utilisées, celles à envisager ? Quels nouveaux enjeux sont apparus et quelles actions mener pour connaître et préserver ce pan de notre histoire ? Comment donner au patrimoine industriel et technique toute sa légitimité en réponse aux préoccupations contemporaines ?"

Marina Gasnier, Patrimoine industriel et technique - Perspectives et retour sur 30 ans de politiques publiques au service des territoires, Lieux Dits, 2011

Marina Gasnier est maître de conférences à l’Université technologique de Belfort-Montbéliard. Elle est membre du laboratoire RECITS (Recherche sur les Choix Industriels, Technologiques et Scientifiques). Ses travaux portent sur la valorisation/réhabilitation du patrimoine industriel et technique, l’architecture industrielle, les espaces et territoires industriels, et les processus de patrimonialisation. Elle a notamment publié : Le paysage de l’industrie en Ille-et-Vilaine (19e-20e siècles). Rennes : PUR, 2003 (avec Pierre Lamard), Le patrimoine industriel comme vecteur de reconquête économique. Paris : Lavauzelle, 2007. Son dernier ouvrage : Patrimoine industriel et technique - Perspectives et retour sur 30 ans de politiques publiques au service des territoires, Lieux Dits, 2011. Collection Cahiers du patrimoine.

Plus d’info : site de la MSH de Dijon

P.-S.

- Conférence le mardi 27 novembre 2012 de 17h à 19h ; entrée libre
- Amphithéâtre de la MSH de Dijon (Université de Bourgogne), 6 esplanade Erasme 21000 Dijon (tram T1 arrêt Erasme)