Exposition - Design

Naturellement design en Bourgogne
Conseil régional de Bourgogne

par Siloé PETILLAT

Un parcours très rafraîchissant (scénographié par Isabelle Ménétrier) met en avant des designers bourguignons qui s’intéressent de près au développement durable. Ou comment optimiser nos gestes quotidiens, par exemple grâce à l’égouttoir à vaisselle d’az&mut, devenu un bel objet qui intègre de manière très simple un système d’arrosage automatique de plantes aromatiques.

Communiqué de presse :

« Leurs points communs : avoir un lien avec la Bourgogne, être bourrés de talent et d’imagination et créer des objets de notre quotidien conçus pour être dehors, dans la nature, ou pour faire entrer la nature chez soi.

Parmi les créations originales à découvrir, le « Bacsquare » de Godefroy de Virieu, une toile géotextile d’1,20 m², inspirée des potagers surélevés du Moyen-Âge, qui permet de cultiver ses légumes en intérieur ou extérieur.

Rafaële David et Géraldine Hetzel, d’Az&Mut, vous proposent le Pot cavalier, fabriqué en Bourgogne à partir de fibres de lin, léger, très solide et résistant au gel, qui se pose tout simplement et directement à cheval sur les rambardes des balcons.

Découvrez également le travail d’avant-garde des prototypistes, comme Patrick Brézé et Cogitech-design qu’il vient de rejoindre, qui travaillent les résines, bois et béton, pour le compte des plus grands designers actuels.

Enfin, l’industrie, avec Fermob et Tolix, qui présentent des ensembles de table et chaises de jardin et de bistrots fabriqués en série, ou encore l’entreprise Le mobilier bourguignon qui propose un salon de jardin destiné aux personnes à mobilité réduite.

Ils sont présents :

az&mut, Cogitech-Patrick Brézé, Ecole supérieure des arts appliqués de Bourgogne, Fermob, Groupe SEB, Kjbi-deco, Frédéric Lormeau, Isabelle Ménétrier, Le mobilier bourguignon, Jean-François Reboul, Gilles Rozé, Tolix, Olivier Vadrot, Godefroy de Virieu. »

Plus d’info : site du Conseil régional de Bourgogne

P.-S.

- Exposition du 13 au 31 juillet 2009 ; entrée libre
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h
- Conseil régional de Bourgogne, galerie François Mitterrand, 17 boulevard de la Trémouille, 21000 Dijon (Bus Divia L4 ou L7 arrêt Saint-Bernard)