Exposition

Née dans l’Hexagone
Frac Bourgogne

par Siloé PETILLAT

À l’occasion de la réouverture du musée des Beaux-arts de Dijon rénové et jusqu’à la rentrée 2019, le Frac Bourgogne présente des œuvres maîtresses de sa collection. Avec des œuvres de : Marie Angeletti, Daniel Buren, Tony Cragg, Marcia Hafif, Richard Hawkins, On Kawara, Alex Israel, Phillip King, Barbara Kruger, Bertrand Lavier, Allan McCollum, Jean-Luc Moulène, Gerhard Richter, François Ristori, Jim Shaw et Benjamin Weissman, Andy Warhol, Bill Woodrow et Yan Pei-Ming.

Communiqué de presse :

« En 1975, Renaud chantait "être né sous le signe de l’Hexagone, c’est vraiment pas une sinécure". Quelques années avant l’interdiction de diffusion de ces paroles sur France Inter, François Ristori, qui comme l’écrit Claude Rutault, était lui aussi né dans l’Hexagone, en avait précisé et fixé la forme et les couleurs en peinture.

Le 20 juin 1982, depuis la mairie de Lille, Jack Lang, ministre de la culture, annonce un plan national en faveur des arts plastiques, l’une des mesures phares est : la création des FRAC.

Le FRAC Bourgogne naît le 9 septembre 1982 et avec lui le besoin de constituer une collection d’œuvres contemporaines. Le premier comité technique d’acquisition se réunit en 1983 et l’histoire de cette collection débute en 1984 avec l’acquisition d’œuvres de seize artistes français et internationaux.

La collection du FRAC Bourgogne est aujourd’hui constituée de 686 œuvres de 269 artistes. C’est une collection ouverte, riche de sa diversité esthétique et des médiums qui y sont représentés.

À l’occasion de l’inauguration du musée rénové des beaux-arts de Dijon, c’est l’histoire de cette collection, à la fois centrifuge et centripète, qui est proposée au travers de l’expérience de quelques-unes des œuvres "phares" de cette collection. »

Plus d’info : site du Frac Bourgogne

P.-S.

- Exposition du 16 mai au 22 septembre 2019 ; entrée libre
- Vernissage le samedi 18 mai 2019 à 11h ; Nuit européenne des musées jusqu’à 23h45
- Visites guidées en entrée libre tous les samedis de 11h à 11h45 et de 16h à 16h45
- Ouvert le mercredi, le jeudi, le vendredi et le dimanche de 14h30 à 18h, et le samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h - fermé le 14 juillet et du 31 juillet au 25 août
- Les Bains du Nord, 16 rue Quentin 21000 Dijon (tram T1 ou T2 arrêt Godrans)