Pascale Le Thorel-Daviot

Nouveau dictionnaire des artistes contemporains
Larousse

par Siloé PETILLAT

Deuxième édition de ce dictionnaire : Pascale Le Thorel-Daviot, historienne de l’art et responsable de la direction éditoriale des éditions de l’ENSBA (Paris), résume en quelques lignes l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur chacun des artistes importants de l’art contemporain.

Présentation de l’éditeur :

« Le Nouveau Dictionnaire des artistes contemporains présente une sélection de près de 550 artistes. Les grandes figures de l’art de la seconde moitié du XXe siècle y côtoient les représentants des tendances les plus récentes (esthétique relationnelle, net art) souvent nés au début des années 1970. Ces artistes ont été sélectionnés par un ensemble de conservateurs, de critiques et d’historiens de l’art du monde entier.
Pour chacun des 550 artistes :
- une notice biographique
- une évocation chronologique de l’œuvre et de ses différentes phases
- une citation sur sa démarche, ses engagements
- une bibliographie rassemblant les principaux ouvrages et sites internet
- une œuvre reproduite en couleurs.
En annexe figurent une courte présentation des différents mouvements auxquels ont participé certains de ces artistes, un glossaire des principaux termes techniques propres à l’art contemporain ainsi qu’une bibliographie générale.
Présentant l’art le plus actuel, cette nouvelle édition de ce dictionnaire unanimement reconnu lors de sa première publication en 1996, rassemble des informations essentielles sur l’activité artistique de notre temps. C’est un véritable guide de l’art contemporain indispensable notamment aux amateurs d’ateliers, de galeries, de centres d’art et de musées. »

Plus d’infos : site des éditions Larousse

P.-S.

- Avril 2004, nouvelle édition, Collection Comprendre et reconnaître, Larousse, 14,50 x 25 cm, 336 pages (ill. couleurs), 30 €.
- Ouvrage disponible à la consultation sur place à la Bibliothèque municipale de Dijon (Etude, fonds Adultes).