Xavier Douroux

Nouveaux commanditaires en Bourgogne
Les presses du réel

par Siloé PETILLAT

Quinze ans après avoir créé le Consortium, Xavier Douroux se félicitait d’avoir acquis "la maîtrise de l’exposition", mais avait le sentiment d’avoir agi "dans le périmètre protégé d’un laboratoire". L’envie lui vint d’investir l’espace public afin d’être moins "en décalage avec la population", pour se "connecter avec la réalité".

Xavier Douroux adhéra au projet des « Nouveaux commanditaires » en même temps qu’à ce postulat : les propositions des artistes peuvent se révéler aussi pertinentes et utiles que les travaux des économistes ou professionnels des sciences humaines face à des questions de société. Bien préparées et accompagnées, les installations d’œuvres d’art dans les zones rurales ou les banlieues peuvent avoir une forte "empreinte sur le réel" et apporter des bénéfices réciproques à l’ensemble des acteurs du projet (commanditaires, médiateurs, artistes). En résumé, la procédure « Nouveaux commanditaires » en Bourgogne s’inscrit dans le domaine de l’action culturelle en poursuivant une certaine exigence artistique.

Présentation de l’éditeur : « La rétrospective de 10 ans de créations nées de rencontres entre des artistes contemporains internationaux et des collectivités locales, constituant une "économie du sensible" conçue comme possibilité de transformation sociale effective. Xavier Douroux est codirecteur des Presses du réel, codirecteur du Consortium, centre d’art à Dijon. »

Plus d’info et commande : Le site des presses du réel

P.-S.

- 2004, édition française, 27,5 x 24 cm, 192 pages (ill. en coul.), 23 €
- Ouvrage disponible à l’emprunt à la Bibliothèque municipale de Dijon.