Festival pluridisciplinaire

One+One #5
Association One+One

par Florian BOURGEOIS

Cinquième édition du festival One+One - Art & Rock qui investira cette année plusieurs galeries et lieux culturels de Dijon et de sa région pour mettre à l’honneur la résurgence des images gothiques dans la création contemporaine.

Communiqué de presse :

« Déjà quatre ans d’existence pour ONE+ONE, cet évènement unique en Bourgogne qui propose des rencontres sensitives et festives entre plasticiens et musiciens sous le signe de la performance, pour une relecture de l’histoire de l’art via le rock’n’roll et ses ramifications. Après deux éditions organisées par l’association Barbatruc (2010 – 2012) et une édition dirigée par la galerie Interface (2011), ONE+ONE devient officiellement une association le 29 janvier 2013 et organise une édition resserrée d’une semaine à la Ferronnerie en partenariat avec l’Eldorado en juin 2013. Pour 2014 l’association ONE+ONE ambitionne d’organiser un évènement élargi en s’associant à de nouveaux partenaires et lieux d’exposition : Hôtel de Vogüé, Entrepôt 9, le musée des beaux-arts, l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, la galerie Alchimia, la galerie Interface… Et pour la première fois le festival se délocalise pour élargir son audience régionale en s’associant à la Porcherie, lieu d’art contemporain dirigé par Rémi Tamain à Ménétreux-le-Pitois.

Pour cette 5e édition nous avons décidé de donner carte blanche au plasticien et performeur Jean-Luc Verna autour de la résurgence des images gothiques dans la création contemporaine. Celui-ci sera à l’honneur à la galerie Entrepôt 9 en compagnie du plasticien Lionel Scoccimaro. Jean-Luc Verna a donné une conférence à l’ENSA Dijon et y a animé le workshop « Du genre plastique » avec Lydie Jean-Dit-Pannel et Lionel Thenadey. Certains projets des étudiants conçus lors de cette session de travail seront présentés lors de l’exposition à l’Entrepôt 9. Pour sa carte blanche Jean-Luc Verna a privilégié la musique qui lui ressemble ; Verna est aussi chanteur au sein du groupe I Apologize invité du festival ONE+ONE 2012. Ainsi nous propose-t-il deux artistes aux univers proches entre glam gothique, électro punk ou cabaret disco : MadMoizel (one girl band, Toulouse) et Chardon (trio, Paris)…Outre Lionel Scoccimaro qui l’accompagne à l’Entrepôt 9, il a aussi invité une jeune photographe, Lorraine Alexandre dont les photos seront exposées à la toute jeune galerie Alchimia. L’association ONE+ONE présentera une exposition collective à l’Hôtel de Vogüé, mais aussi en partenariat avec le musée des beaux-arts une performance musicale au regard des collections, un atelier de sérigraphie ouvert aux petits et grands (OASP) , une lecture performative ainsi qu’une conférence autour d’Alexandre Breton et de son ouvrage consacré à Alan Vega « Conversation avec un indien »… Et aussi : une journée en compagnie de Patrick Eudeline auteur de « Goth », ouvrage de référence, de la Nef au Deep Inside en passant par l’Eldorado ! Sans oublier une soirée électrique et dansante à la Péniche Cancale relookée aux couleurs du festival !

ONE+ONE festival transdisciplinaire devenu association en janvier 2013 n’a de cesse d’explorer par le prisme de la performance, ces affinités sélectives à travers lesquelles se tissent des liens tendus entre plasticiens et musiciens et qui fondent une histoire non officielle de l’art du XXe siècle. C’est en avril 2012, lors de la 3e édition du festival que nous avons rencontré Jean-Luc Verna, venu se produire à Dijon avec son groupe I Apologize. Show mémorable, coup de foudre ! Mi ange mi démon, être hybride, plasticien, performeur, danseur, chanteur, fan de Siouxie Sioux, Jean-Luc Verna incarne à lui seul tout ce en quoi nous croyons ; 2014 cartes blanches donc à cet artiste hors norme pour une 5e édition marquée par la résurgence du gothique dans l’art contemporain… Mêlant habilement iconographie glam et bestiaire gothique, les dessins “ dixneuvièmistes” (selon ses propres termes) de Verna renvoient autant au symbolisme qu’à la littérature gothique du 19e siècle… Ainsi du musée des beaux-arts au Deep Inside, une noirceur toute “faustienne” baignera ce festival teinté de relents batcave si chers aux “Goths”... »

Plus d’info : site de One+One

Programme Complet One+One#5

P.-S.

- Festival du 26 mars au 30 avril 2014 ; entrée libre dans la plupart des lieux participants
- Divers lieux dans Dijon et aux alentours