Exposition

Oscar Tuazon - Studio
Le Consortium

par Siloé PETILLAT

Le Consortium présente une exposition personnelle consacrée à Oscar Tuazon, dont la pratique artistique se situe entre sculpture, architecture et design.

Communiqué de presse :

Le travail de Tuazon est basé sur de remarquables constructions en bois, en béton et en acier inspirées par la tradition du do it yourself et de l’architecture survivaliste, adoptée plutôt comme une sorte de stratégie qu’en terme de forme. Ses travaux tissent des liens idéologiques entre le Land-Art et l’Art Minimal, combinent l’idée d’abstraction avec des constructions terre à terre. Dans son processus de création, le challenge physique et collectif ainsi que des références au lieu d’exposition sont les axes de son travail. Tuazon brise aussi bien qu’il ne lie l’architecture, la sculpture et le design.

Vue de l'exposition de Oscar Tuazon au Consortium - Credit Salomé Joineau

Oscar Tuazon (né en 1975 à Tacoma dans l’état de Washington) a étudié à la Cooper Union School of Art et au Whitney Independant Study Program à New York avant de travailler au studio de Vito Acconci. Il vit désormais à Paris où il a co-fondé avec les critiques d’art Thomas Boutoux et François Piron la galerie Castillo/Corrales, située dans le XXè arrondissement.

Vue de l'exposition de Oscar Tuazon au Consortium - Credit Salomé Joineau

Son travail a été présenté récemment dans plusieurs expositions personnelles comme au Ludwig Museum à Cologne, au Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam, au Schinkel Pavillon à Berlin, à la Galerie Chantal Crousel à Paris, à la Galerie Eva Presenhuber à Zurich. Ainsi que dans plusieurs expositions collectives récentes, “Deftig Barock, Von Cattelan bis Zurbaràn, Manifeste des prekär Vitalen” au Kunsthaus Zürich à Zurich, à New-York “Heart in Hand” au Swiss Institute et “Whitney Biennial 2012” au Whitney Museum of American Art, “The Language of Less” au Museum of Contemporary Art de Chicago et à la 54ème Biennale de Venise où il créa un des quatre pavillons alternatifs “ILLUMInations”.

Plus d’info : site du Consortium

P.-S.

- Exposition du 14 février au 17 mai 2015
- Vernissage le vendredi 13 février 2015 à 18h
- Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h (20h le vendredi) ; fermé les jours fériés
- Tarifs : entrée au Consortium 4 € ; gratuit le vendredi à partir de 17h ou tous les jours pour les Amis du Consortium, les moins de 18 ans, les groupes scolaires, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les invalides, les étudiants et enseignants spécialisés (histoire de l’art, beaux-arts, arts décoratifs, architecture), les journalistes, les critiques d’art et les artistes
- Visites commentées gratuites de l’une des expositions en cours au Consortium : pour tous le vendredi à 18h30, le samedi et le dimanche à 16h ; pour les enfants à partir de 6 ans et leurs accompagnateurs le mercredi à 16h
- Le Consortium, 37 rue de Longvic 21000 Dijon (bus Divia L6 arrêt Princes de Condé ou L5 ou 12 arrêt De Musset)