Exposition - Ethnographie

Que faisait-on, le soir, sans télé ?
Musée de la vie Bourguignonne - Perrin de Puycousin

par Siloé PETILLAT

Cette exposition, spécialement destinée aux enfants, est née de l’une de leurs interrogations récurrentes : plongées dans l’univers du Musée de la vie Bourguignonne, nos chères têtes blondes réalisaient soudain que la télévision, objet si banal aujourd’hui, était absente des collections. D’où une curiosité renouvelée pour la vie quotidienne d’antan : "Monsieur, comment on faisait sans télé ?". Réponse du 3 avril au 9 juin 2008.

Affiche de l'exposition Que faisait-on, le soir, sans télé ?

Communiqué de presse :

« QUAND LA VEILLEE REUNISSAIT PETITS ET GRANDS

Un voyage dans les soirées d’antan…

Le Musée de la Vie Bourguignonne - Perrin de Puycousin de Dijon présente une exposition intitulée « Que faisait-on, le soir, sans télé ? ». Un événement destiné aux enfants petits et grands, qui se déroulera du 3 avril au 9 juin 2008.
L’exposition aborde une question souvent posée par les enfants. Dans la société actuelle, imaginer une soirée sans télévision est difficile à concevoir. C’est donc accompagné d’une mascotte nommée Tribolo que les jeunes générations feront un saut dans le passé.
Elles découvriront les veillées hivernales, le rôle du colporteur, ou encore les bouleversements survenus au tournant des 19ème et 20ème siècles.
L’exposition est ponctuée d’activités ludiques afin de divertir et de donner la parole aux enfants, sans oublier les adultes. Le parcours permet d’explorer le thème de la veillée dans toute sa diversité. »

Autour de l’exposition :

Outre les jeux proposés dans l’exposition, des animations gratuites seront organisées autour du thème des veillées :
- tous les dimanches à 16 h, les familles peuvent suivre une visite guidée de l’exposition puis, si elles le souhaitent, participer à un jeu de l’oie géant.
- dans le cadre de l’exposition, des séances de contes sont programmées.
- dans le cadre de la « Nuit des musées », le 17 mai 2008, une conteuse vient lire des histoires. A partir de 20h30.
- le 28 mai 2008 à 18h, conférence de Michel Vernus, historien auteur de l’ouvrage La veillée paru chez Cabédita en 2004, dans le cadre de la Commission de Linguistique et d’Ethnologie de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon : "Que faisait-on, que disait-on à la veillée, autrefois, avant la télé ?". Salle de conférence du Musée de la Vie bourguignonne - Perrin de Puycousin.

Plus d’infos : mini-site de l’exposition "Que faisait-on, le soir, sans télé ?"

P.-S.

- Exposition du 3 au 30 avril de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et du 2 mai au 9 juin de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 ; jours de fermeture : les mardis, le 1er mai et le 8 mai
- Entrée libre
- Musée de la Vie Bourguignonne - Perrin de Puycousin, 17 rue Sainte-Anne, 21000 Dijon (Bus Divia L2 ou L4 arrêt Emile Zola)