Exposition - Dole (39)

« Regarde de tous tes yeux, regarde » L’art contemporain de Georges Perec
Musée des Beaux-Arts de Dole (39)

par Florian BOURGEOIS

A l’occasion du 30e anniversaire de la publication du roman de George Perec, La vie mode d’emploi, le Musée des Beaux Arts de Dole propose une lecture perecquienne de l’art contemporain de ces quarante dernières années.

Communiqué de presse

Martial Raysse, La belle Mauve, 1962, Musée des Beaux-Arts de Nantes, © ADAGP 2008
Martial Raysse, La belle Mauve, 1962, Musée des Beaux-Arts de Nantes, © ADAGP 2008

Le musée des Beaux-Arts de Dole saisit l’occasion du trentième anniversaire de la publication du roman de Georges Perec, La Vie mode d’emploi, pour proposer « Regarde de tous tes yeux, regarde [1] » soit une lecture perecquienne de l’art contemporain de ces quarante dernières années. Cette exposition  [2] réunit des œuvres, de quelque soixante-deux artistes, issues de collections publiques et privées et de celles du musée. A la suite de Raymond Queneau et de ses Exercices de style de 1947, puis de la fondation de l’Ouvroir de littérature potentielle en 1960, Georges Perec fut sûrement l’écrivain qui face à une littérature « moderne », le Nouveau Roman, a le plus fait de la littérature un « art contemporain ». Beaucoup de jeunes artistes se réclament aujourd’hui de Georges Perec (1936-1982) alors que l’écrivain, malgré quelques collaborations avec des « peintres » et en dépit d’une complexe passion pour la description des images, ne fut pas particulièrement intéressé par ce que nous appelons « l’art contemporain » (depuis 1960) dont il fut pourtant banalement contemporain. « Regarde de tous tes yeux, regarde » a d’abord pour objectif d’éclairer ce paradoxe. Après le succès de La Vie mode d’emploi (1978), Perec avait coutume de dire qu’il n’avait cessé de travailler dans quatre directions qui s’entrecroisent : sociologique, ludique, autobiographique et romanesque. Depuis Les Choses (1965) jusqu’au Cabinet d’amateur (1979) il explorera ces voies. « La première de ces interrogations peut être qualifiée de « sociologique » : comment regarder le quotidien ; […] La seconde est d’ordre autobiographique […] La troisième, ludique, renvoie à mon goût pour les contraintes, les prouesses, les « gammes », à tous les travaux dont les recherches de l’OuLiPo […] La quatrième concerne le romanesque, le goût des histoires et des péripéties » Georges Perec. Notes sur ce que je cherche. Le Figaro, 8 décembre 1978. Avec le recul, il apparaît que les quatre grandes catégories énoncées par l’écrivain traversent également la création plastique contemporaine depuis 1960. C’est donc tout l’art contemporain qui pourrait être repensé et reclassé selon les champs de Georges Perec. « Regarde de tous tes yeux, regarde » organise son propos à partir de ces quatre champs et propose de « montrer « l’art contemporain » contemporain de Perec le contemporain ». L’exposition s’articule autour de ces quatre grandes catégories, alternatives aux habituels classements selon les médiums, les générations, les nationalités, les genres ou la chronologie voire la notoriété. Elle montre que la plupart des grands artistes de notre époque arpentent les mêmes champs d’investigation que Perec. François Morellet voisine avec Claude Closky, Daniel Firman avec John Armleder, Jean-Louis Garnell et Bertrand Lavier ; Christian Boltanski avec On Kawara et Hans-Peter Feldmann…ou Philippe Cazal et Gérard Gasiorowski avec Edouard Levé, pour n’en citer que quelques uns .... L’exposition est construite autour de La Boîte en valise de Marcel Duchamp lequel avait été nommé membre de droit de l’OuLiPo en 1962 par Raymond Queneau, désignant ainsi celui dont la démarche est à l’origine de l’art contemporain. En contrepoint de cette exposition, l’artiste Ernest T va concevoir un « cabinet d’amateur », librement inspiré de l’ouvrage éponyme de Perec et composé à partir des collections de peinture ancienne du musée.

Claude Lévêque, Anniversaire I, 1983, FRAC Bourgogne, © ADAGP 2008

Les artistes

- LE QUOTIDIEN (LES CHOSES - UN HOMME QUI DORT) BERTRAND LAVIER : Golden Brot, 1983 - FRAC Bourgogne, JOHN ARMLEDER : Furniture sculpture 21, 1981 - FRAC Nord Pas-de-Calais, PETER FISCHLI & DAVID WEISS : Sans titre, 1991- Musée de la Roche sur Yon, LILIAN BOURGEAT : Porte Gigogne, 1999 - FRAC Bourgogne, VEIT STRATMANN : Angle pour appartement, 1999 - FNAC Puteaux, SAM SAMORE : The suicidists, 1973- 2005 - Galerie Anne de Villepoix, ERWIN WURM : The man who carried a bowl above his head for 2 years, 2000-01 - Galerie Anne de Villepoix, GEORGES TONY STOLL : Sans ressources, 1991 - FRAC Poitou-Charentes, MATHIEU MERCIER : Multiprise, 1999 - FRAC Bourgogne, JEAN-LOUIS GARNELL : Série « Désordres », 1987/1988 - Musée de la Roche-sur-Yon, DANIEL FIRMAN : Gathering, 2000 - FRAC Bourgogne, ERRO : Chariot de feu, 1983 - Musée des Beaux-Arts de Dole, FRANCK SCURTI : Enseigne Tabac , 2003 - Mac/Val Vitry-sur-Seine, TONY CRAGG : Horn, 1981- FNAC, en dépôt au musée de Grenoble, RAYMOND HAINS : Seita, 1970 - Musée des Beaux-Arts de Nantes, MARTIAL RAYSSE : La Belle Mauve, 1962 - Musée des Beaux-Arts de Nantes, JACQUES VILLEGLÉ : Rue de Seine, 1964 - Musée des Beaux-Arts de Nantes

Bernd et Hilla Becher, Châteaux d'eau new-yorkais, 1985, FNAC, en dépôt au musée des Beaux-Arts de Nantes © RMN/Gérard Blot

- LA RÈGLE DU JEU (LA DISPARITION – ESPÈCES D’ESPACES) FRANÇOIS MORELLET : Cavalièrement, 2002, CLAUDE CLOSKY : Sans titre (Marabout), 1997, ROMAN OPALKA : 1965/1- Détail 4063710-4086662 et 1965/1- Détail 4086663-4110986 - FRAC Aquitaine, ED RUSCHA : This no Joke I’m after you Stupid Punk, 1997 - FRAC Limousin, RENAUD AUGUSTE-DORMEUIL : 5 minutes pour rassembler l’essentiel, 1996 - Galerie in Situ Fabienne Leclerc, JOCHEN GERNER : TNT en Amérique , 2002 - FNAC Puteaux, SOL LEWITT : Five Open Geometric Structures and their Combinations, 1978-1979 - FRAC Nord-Pas-de-Calais, CARL ANDRE : Di-Pole 1973/1989 - Collection privée, FRED SANDBACK : Sans titre 1967/1989 - Collection privée, CLAUDE RUTAULT : Bataille navale, Définition/Méthode 185 - Collection de l’artiste, ANDRÉ CADERE : Barre de bois rond - FRAC Nord Pas-de-Calais, BERND ET HILLA BECHER : Châteaux d’eau new-yorkais FNAC, en dépôt auMusée des Beaux-Arts de Nantes, FRANCK DAVID : Paysage - FRAC Haute-Normandie, GÉRARD COLLIN-THIÉBAUT : Marcel Brancusi démultiple Marcel, 1987 Collection de l’artiste

Roman Opalka, 1965/1, détail 2409347, FRAC Aquitaine © ADAGP 2008

- L’AUTOBIOGRAPHIE (W OU LE SOUVENIR D’ENFANCE – JE ME SOUVIENS) DIETER ROTH : Fernquartett 1, 1970/1980 - MAC Marseille, CHRISTIAN BOLTANSKI : Vitrines de référence, 1970/1974 - FRAC Aquitaine, SOPHIE CALLE : Doubles-jeux, 1998 - Éditions Actes Sud, HANS-PETER FELDMAN : Tour Eiffel, 1990 - Enfants, 1977 - FRAC Pays de la Loire, HANNE DARBOVEN : Untitled (january 1974) - FRAC Nord-Pas-de-Calais, ON KAWARA : June 4, 1995 - Le Consortium, Dijon, THOMAS RUFF : 6 Portraits, 1986 - Musée de la Roche sur Yon, ANNETTE MESSAGER : Chimère, 1983 - FRAC Franche-Comté, GERHARD RICHTER : Prinz Sturdza - Musée des Beaux-Arts de Nantes, GORDON MATTA CLARK : Chinatown Voyeur, 1971 - FNAC, en dépôt au MAC Marseille, JEAN-LUC VILMOUTH : My Dream House, 2000 - FNAC Puteaux, TANIA MOURAUD : Diary, 2006 - Collection de l’artiste, REGIS PERRAY : 1977-1997, Diptyque Polaroid - Collection de l’artiste, BERNARD RANCILLAC : Bloody comics, 1977 - Musée des Beaux-Arts de Dole,

- LE ROMANESQUE (LA VIE MODE D’EMPLOI) GÉRARD GASIOROWSKI : Mondal, 1966 - Musée des Beaux-Arts de Dole, PHILIPPE THOMAS : Le Mobilier National et l’Agence « les Ready Made appartiennent à tout le monde ® », 1993 - FNAC et Mobilier National, en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Nantes, CLAUDE LEVÊQUE : Anniversaire I, 1983 - FRAC Bourgogne, BERTRAND LAVIER : Walt Disney Productions 1947-1995 - FRAC Pays de la Loire, en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Nantes, PAUL DEVAUTOUR : Kit Rangeta commande rétrospective, 1995 - Collection privée, PHILIPPE CAZAL : KO OK, 2001- Collection de l’artiste, EDOUARD LEVÉ : Portraits d’homonymes 1996/1998 - FNAC Puteaux, ZBIGNIEW LIBERA : La vue n° 1-2-4, 2004 - Galerie Anne de Villepoix, RICHARD BAQUIÉ : Fixer, 1994 - FRAC Franche-Comté, JACQUES MONORY : La voleuse n°9, 1986 - Musée des Beaux-Arts de Dole, TATIANA TROUVÉ : Matrice à fantômes et quatre fantômes dont un siamois, 1999 - FNAC Puteaux, en dépôt au MAC de Lyon, CINDY SHERMAN : Untitled Film Still n°27, 1979 - Musée de La Roche-sur-Yon Untitled Film Still n°38, 1979 - Musée de La Roche-sur-Yon Untitled Film Still n°44, 1979 - FRAC Aquitaine,

LUC TUYMANS : A flemish intellectual, 1995 - Musée des Beaux-Arts de Nantes

Jacques Monory, La voleuse n°9, 1986, Musée des Beaux-Arts de Dole, © Musée des Beaux-Arts de Dole, cl. studio Eurêka

P.-S.

- Exposition du 21 novembre 2008 au 22 février 2009
- Bataille navale selon Claude Rutault le vendredi 21 novembre à 18h
- Vernissage le vendredi 21 novembre à 18h30
- Ouvert tous les jours, sauf le dimanche matin et le lundi, 10h-12h/14h-18h ; ouvert le mercredi jusqu’à 20h
- Musée des Beaux-Arts, 85 rue des Arènes, 39100 Dole

Notes

[1Jules Verne, Michel Strogoff Exergue de la Vie mode d’emploi (1978) de Georges Perec

[2Commissaire scientifique : Jean-Pierre Salgas Exposition coproduite avec le musée des Beaux-Arts de Nantes