Exposition - Talant (21)

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - Akousmaflore et Matières sensibles
La galerie Art contemporain de Talant

par Siloé PETILLAT

La nouvelle exposition présentée à la galerie Art contemporain de Talant suit une thématique définie par la Ville : « éco-citoyenneté ». C’est la proposition du duo Scenocosme, formé de Grégory Lasserre et d’Anaïs met den Ancxt, qui a été choisie. Les œuvres exposées font appel à l’action des visiteurs. En effet, des matières organiques, transformées en surfaces interactives hybrides, s’animent au toucher.

Communiqué de presse :

Depuis plusieurs années, le couple d’artistes Scenocosme crée des œuvres interactives dans une démarche singulière d’hybridation entre les éléments naturels et les nouvelles technologies.

Les sculptures en bois intitulées Matières sensibles et l’installation Akousmaflore produisent des sons lorsque les spectateurs les touchent ou les frôlent. Elles frémissent, ronronnent, crissent, émettent des timbres sonores variés. Ces œuvres interactives proposent une relation intime et sensorielle entre le bois ou le végétal et le corps du spectateur.

Scenocosme, Akousmaflore

Akousmaflore est un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact électrostatique humain par un langage sonore qui lui est propre. Ce langage végétal fonctionne ainsi par le toucher. Notre aura électrique, invisible à l’œil nu agit ici sur les ramures végétales en offrant l’expérience d’un environnement réactif à son existence. Ainsi, lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter.

À travers leurs créations, les artistes Scenocosme travaillent sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Les plantes sont des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers qu’ils proviennent de nos corps ou de l’environnement où elles sont exposées. Dans ce projet, ils interprètent ces flux perçus par la plante en proposant une interaction sonore. Ils abordent un traitement, une modification des données liée aux interventions des spectateurs dans l’œuvre. Leurs contacts avec les plantes permettent d’engendrer ou de superposer des flux sonores mais aussi d’en modifier les teintes et les fluctuations.

Notre corps produit en permanence une aura électrique subtile que nous ne percevons pas. Ce nuage énergétique nous suit comme une ombre et effleure notre environnement de manière invisible. En mêlant réalité et imaginaire, Scenocosme propose une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants. En rendant audible ce qui échappe à notre perception, ils rappellent ici que notre environnement est fait non pas de choses inertes, mais vivantes, réactives à notre aura biologique. Les plantes rappellent leur existence par un cri, un chant, une vibration acoustique.

Scenocosme, Matières sensibles

Matières sensibles est une sculpture réalisée à partir d’une feuille de placage de bois très fine et délicate. Cette feuille de frêne ondé possède des zones tactiles sonores distinctes qui suivent les veines naturelles du bois. Les recherches de Scenocosme leur ont permis de développer un processus artistique et technique invisible et délicat. Ce travail minutieux leur donne ainsi la possibilité de composer une partition sonore sensible qui se révèle au contact des différents dessins du bois. Ils ont inventé ce procédé de Bio hacking qu’ils nomment « marqueterie interactive ».

Cette sculpture de bois produit des sons lorsque que les spectateurs les frôlent. Elle frémit, ronronne, crisse... émet des timbres sonores variés. Ils utilisent ici les sons pour stimuler un comportement gestuel et haptique. Cette sculpture a ainsi été conçue sous la forme d’instrument qui révèle au toucher différentes sonorités.

Matières sensibles propose une relation intime et sensorielle entre le bois et le corps du spectateur en révélant une mémoire sonore au contact physique de la matière. Le bois est ici une surface interactive sensible dont l’énergie électrostatique du corps humain est l’élément déclencheur. Les zones interactives suivent exactement les veines du bois.

Scenocosme, Matières sensibles (détail)

Plus d’info :
- site de la Ville de Talant
- site de Scenocosme

P.-S.

- Exposition du 21 janvier au 14 février 2015 ; entrée libre
- Vernissage le mardi 20 janvier 2015 à 19h
- Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 13h
- La galerie Art contemporain de Talant, Espace Georges Brassens, 1 place Abbé Pierre 21240 Talant (bus Divia L5 arrêt TALANT Dullin)